Portraits

Florent Lika, monteur frigoriste

Image: CanStockPhoto

Florent trouve l'apprentissage de monteur en systèmes frigorifiques particulièrement passionnant, car on y apprend des choses auxquelles on ne serait jamais confronté dans la vie. Comme le marché du froid est en pleine croissance, les perspectives professionnelles après l'apprentissage sont excellentes.

Florent Lika fait un apprentissage de monteur frigoriste chez Pircher & Partner, près de Lucerne. Image: Florent Lika

Un métier cool

Les monteur·euse·s frigoristes interviennent là où il faut refroidir, soit dans les habitations privées, les restaurants, les hôpitaux, les salles de serveurs, les magasins d’alimentation, les patinoires ou les installations industrielles. Ils installent des systèmes de réfrigération et de climatisation, posent des canalisations, montent des moteurs électriques, des pompes et des ventilateurs. Et bien sûr, ils peuvent contrôler toutes ces installations, les entretenir et les réparer si nécessaire.

Les systèmes frigorifiques sont utilisés en de nombreux endroits, les monteur·euse·s se déplacent donc fréquemment. C’est précisément cette absence de monotonie qui a plu d’emblée à Florent Lika. Il recommande donc sans hésiter son apprentissage: «C’est vraiment passionnant, aussi parce que l’on apprend des choses auxquelles on ne se serait jamais confronté dans la vie». De plus, il est satisfaisant de mettre en place une installation complète, puis de la mettre en service, de la connaître dans les moindres détails et de savoir comment la relancer en cas de panne.

Une école professionnelle tout aussi cool

Comme il s’intéresse vraiment à ce qu’il fait, l’école professionnelle n’est pas un problème pour Florent. Plus jeune, il était un élève moyen, mais cela a bien changé: «Cela vient naturellement lorsque l’on est quotidiennement confronté à ces systèmes», dit-t-il, tout en admettant qu’il vaut mieux ne pas être complètement nul en maths. Et de quoi d’autre faut-il disposer? «Le plus important, c’est certainement la motivation», explique le futur spécialiste du froid, «il faut aussi être habile de ses mains et en bonne forme physique, car il y a quand même beaucoup de poids à soulever».

Le marché du froid en plein essor offre d’excellentes perspectives professionnelles après l’apprentissage. Florent envisage toutefois de se perfectionner, avec une formation complémentaire de planificateur d’installations frigorifiques. À ce poste, il concevra, dessinera, calculera et contrôlera le montage des installations frigorifiques de manière autonome.

Pour avoir une vue d'ensemble des apprentissages techniques, le mieux est de te rendre sur orientation.ch. Tu peux y cliquer sur les champs professionnels et les branches correspondantes et visionner les vidéos sur les métiers. Mais les jeunes trouveront également des informations intéressantes sur Fascination Technique.

Créé: 07.11.2023
Plus