Acide désoxyribonucléique (abréviation: ADN)

ADN est l’abréviation pour acide désoxyribonucléique. L’ADN est une macromolécule en forme d’hélice double, c’est-à-dire une grosse molécule, dans laquelle sont stockées les informations génétiques nécessaires au développement et au fonctionnement de tous les êtres vivants et de quelques virus.

Chacun des deux brins de l’ADN est composé d’une succession de nucléotides, attachés les uns aux autres un peu comme les maillons d’une chaîne. Les deux brins sont reliés entre eux par les constituants adénine (A) et thymine (T) d'une part et guanine (G) et cytosine (C) d'autre part. L’ordre dans lequel sont attachés les quatre types de nucléotides détermine l’information qui est codée. Puisque les phosphates et les sucres sont toujours les mêmes dans un acide nucléique donné, la nature du nucléotide est déterminée (et nommé) par la base azotée qu’il contient. Les séquences d’ADN deviennent des «mots» dans un alphabet ne comprenant que quatre lettres, illustré dans le titre du film «Bienvenue à GATTACA» où A symbolise l’adénine.