Bacille

Bactérie en forme de bâtonnet.

Bactéries

Micro-organismes qui ne sont composés que d'une cellule et qui n'ont pas de noyau cellulaire.

Bactériophages

Les virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries. Le génie génétique les utilise souvent comme «véhicule génétique».

Bande passante

La bande passante est la quantité maximale de données qui peuvent être transférées par un réseau internet.

Base

Une base est une molécule capable d’accepter des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau. Combinée à un acide elle forme un sel et de l’eau.

Bases, paire de bases

Désignation des constituants de l'ADN et de l'ARN. Il y en a quatre principales dans l'ADN: l'adénine (A) et la thymine (T, elle est remplacée par l'uracile dans l'ARN), ainsi que la guanine (G) et la cytosine (C) qui se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.

Bâtonnets

Ce sont, avec les cônes, des cellules présentes sur la rétine de l’œil sensibles à la lumière. Les bâtonnets nous permettent de voir (en nuances de gris) sous une faible lumière.

Bilirubine

Pigment jaune, produit de dégradation de l'hémoglobine (la molécule qui transporte l’oxygène dans les globules rouges).

Biodégradable

Un produit est dit biodégradable si, après usage, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants.

Biogaz

Gaz (ex: méthane, gaz carbonique, sulfure d’hydrogène) produit lors de la décomposition de matières d’origine animale ou végétale par fermentation.

Bioinformatique

La bioinformatique est une discipline qui s'appuie sur des outils informatiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques.

Biologie moléculaire

Discipline de la biologie qui étudie le rôle joué par les molécules, principalement l’ADN, l’ARN et les protéines, sur les êtres vivants.

Biomimétisme

Le biomimétisme est un processus innovant s’inspirant des fonctionnalités du vivant.

Biotechnologie

La notion de biotechnologie englobe tous les procédés qui se servent de cellules vivantes ou d'enzymes pour transformer ou produire une matière (p.ex. les levures pour produire de la bière ou la chymosine pour la fabrication du fromage).

Biréfringence

C’est la propriété d’un matériau au travers duquel le rayon lumineux se sépare en deux directions distinctes car la vitesse de propagation n’est pas la même dans toutes les directions.

Bloc erratique

Fragment de roche d’assez grande taille déplacé par un glacier

Boite de Petri

Boite utilisée au laboratoire pour cultiver des micro-organismes, dans laquelle se trouve un liquide gélifié leur servant de support et de nourriture.