Vaccination

Création d'une défense contre les agents pathogènes par l'administration d'un vaccin. Celui-ci provient soit de l'agent pathogène lui-même qui a été tué ou affaibli (immunisation active), soit des anticorps correspondants (immunisation passive).

Vecteur

Plasmides, bactériophages ou autres virus qui sont utilisés en génie génétique pour introduire de l'ADN étranger dans une cellule.

Vents solaires

Le vent solaire est un gaz formé de particules chargées provenant du Soleil. Sa vitesse est de l'ordre de 300 à 800 km/s suivant l'activité solaire. Pour les autres étoiles que le Soleil, on parle de vent stellaire.

Vénus

Vénus, vue depuis le Soleil, est la deuxième planète de notre Système solaire.

Viande de brousse

Nom donné en Afrique à la viande provenant d’animaux sauvages qui vivent dans la forêt ou la savane. Cela peut être des mammifères comme les singes ou les porcs-épics, mais aussi des reptiles, serpents, grenouilles et oiseaux.

Virulence

Capacité d’un agent infectieux à se multiplier dans l’organisme et à y provoquer une maladie.

Virus

Les virus sont des agents infectieux caractérisés par leur petite taille, constitués uniquement de protéines et de molécules d'ADN ou d'ARN.

Vivipare

Se dit d’un animal qui donne naissance à des petits complètement formés. Par opposition à ovipare, dont le développement des embryons se termine dans l’œuf après la ponte.