Calcaire

Le calcaire (carbonate de calcium, CaCO3) est une substance chimique composée de calcium, de carbone et d'oxygène. Il est très répandu dans la nature sous forme de roche. Il forme également les os et les coquilles d'animaux.

Calibration

Vérification et ajustement d’un appareil de mesure, pour s’assurer que la valeur indiquée correspond bien à un étalon (modèle), dont on connaît la valeur. La valeur mesurée peut varier en fonction des conditions environnementales.

Cancer

Prolifération cellulaire maligne (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.

Canicule

Vague de chaleur très forte qui se produit le plus souvent en été et qui dure plusieurs jours et nuits.

Caryogramme

La représentation standard des chromosomes d'un individu.

Cellule

En biologie, la plus petite unité capable de vivre de façon autonome. Tous les êtres vivants sont faits de cellules.

Cellule souche

Cellule ayant deux facultés particulières: elle se renouvelle d'elle-même par division et multiplication, et a la capacité de se transformer en n'importe quel autre type de cellule (p.ex cellule du coeur, de muscle ou du foie) après maturation.

Cellules du corps

Ce sont toutes les cellules d'un être humain: cellules musculaires, cellules nerveuses, cellules sanguines, cellules de la peau (ou cutanées) à l'exception des cellules sexuelles (ovules de la femme, spermatozoïdes de l'homme).

Cellules sexuelles

Les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme.

Cellules urticantes

Aussi appelées cnidocystes, il s’agit de structures composées d’une sorte de petit harpon s’enfonçant dans l’épiderme de la proie et lui injectant un venin causant brûlure et paralysie.

Cellulose

Constituant principal des parois des cellules végétales, et donc aussi du bois. La cellulose est formée à partir des sucres produits lors de la photosynthèse.

Certification FSC

Le label du Forest Stewardship Council (FSC) est accordé pour une gestion durable de la forêt. Les droits des travailleurs et les législations nationales doivent être respectés et la forêt gérée de manière à conserver ses attributs sur le long terme.

Champ électrique

C’est l’ensemble des forces électriques (attirance ou répulsion) qui s’appliquent sur une charge à proximité d’une autre charge ou un ensemble de charges. Plus les charges sont proches, plus la force est forte. Il se mesure en Volt par mètre (V/m).

Champ magnétique

Le champ magnétique terrestre est généré dans le noyau externe de la Terre. Pour plus de détails, va voir l'infobulle correspondante.

Chapelle

Dans un laboratoire de chimie, table d’expérience munie d’une vitre et d’une hotte d’aspiration pour évacuer les vapeurs toxiques et ainsi protéger le manipulateur.

Chimiothérapie

Usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie, en particulier le cancer.

Chlorofluorocarbones

Ces composés contenant du chlore, fluor et carbone sont utilisés comme liquides de refroidissement (réfrigérateurs) ou de propulsion (aérosols). L’usage de ces substances est réglementé à cause de leur effet néfaste sur la couche d’ozone.

Chloroplastes

Les sources d'énergie des algues et des plantes vertes. Ils transforment l'énergie solaire en énergie chimique (photosynthèse).

Christiaan Huygens

Physicien, mathématicien et astronome hollandais né en 1629 et mort en 1695.

Chromosome

Un chromosome est constitué d'un échafaudage de protéines autour desquelles est enroulé un très long et fin filament qui contient une série de gènes.

Chromosome X

Chromosome sexuel. Les femmes ont deux chromosomes X dans leurs cellules alors que les hommes n'en ont qu'un.

Chromosome Y

Chromosome sexuel. Seuls les hommes ont un chromosome Y dans leurs cellules.

Chromosomes sexuels

Une cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome (2 x 23 = 46 chromosomes). Des 23 paires chromosomiques, une seule détermine le sexe de l'individu.

Chronotype

Catégorisation des personnes en fonction de leur rythme biologique, ou horloge interne, qui influence entre autres les phases de sommeil et d'éveil ainsi que les performances à différents moments de la journée. Chronos = temps

Clonage

Recombinaison de molécules d'ADN d'origine différente et multiplication de cet ADN (dit recombinant) dans des bactéries ou autres cellules.

Clone

Population d'organismes génétiquement identiques (p.ex. jumeaux identiques chez l'homme; bactéries et autres cellules qui se sont formées par division d'une seule bactérie ou d'une seule cellule).

Code génétique

La clé de déchiffrage pour passer de la copie du gène à la protéine s'appelle le «code génétique».

Coexistence

Présence simultanée de différents systèmes. Dans le génie génétique vert, côtoiement de cultures de plantes OGM et de cultures traditionnelles.

Collemboles

C'est un groupe d’arthropodes proche des insectes et vivant essentiellement dans ou sur le sol.

Combustion

Réaction chimique d’un combustible avec un comburant (généralement de l’air) qui produit de la chaleur, une flamme, voire une explosion.

Complexe

En chimie, un complexe est une association de plusieurs éléments différents. Au centre on trouve souvent un cation métallique, entouré d’anions ou de molécules de charges neutres.

Cônes

Ce sont, avec les bâtonnets, des cellules présentes sur la rétine de l’œil sensibles à la lumière. Il existe trois types de cônes rouges, verts et bleus, capables de percevoir différentes longueurs d’ondes (couleurs) de la lumière.

Copie du gène

Avant qu'une cellule puisse lire un gène, elle doit produire une copie de ce gène dans le noyau. Il y a une différence entre l'original du gène et sa copie: au lieu de la thymine (T) nous trouvons l'uracile (U).

Couleur de peau et génétique

La couleur de la peau dépend essentiellement du pigment colorant brun-noir «eumélanine» (souvent appelé «mélanine» tout court).

Couleur des yeux et génétique

Les pigments colorants de l'iris déterminent la couleur des yeux. Quand les pigments sont très peu nombreux, les yeux sont bleus; lorsqu'il y a plus de pigment «mélanine» (ou un de ses sous-types), les yeux sont jaunes, gris, verts, bruns ou noirs.

Covalente

En chimie une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux atomes partagent deux électrons pour former un doublet d’électrons liant les deux atomes.

Créationnisme

Doctrine religieuse selon laquelle les espèces vivantes ont été créées par Dieu et qui s'oppose à la théorie de l'évolution.

Cristal

Solide dont les atomes sont arrangés dans l’espace selon un motif répété à l’identique un grand nombre de fois.

Croisement

La transmission d'un gène d'une espèce à une autre.

Cryosphère

La cryosphère désigne toutes les parties de la Terre où l’eau est présente à l’état de glace.

Cytoplasme

L'intérieur de la cellule dans son ensemble, à l'exception du noyau cellulaire.