Tamiser

Action de faire passer à travers un tamis. Un tamis est une sorte de passoire possédant un grillage laissant passer des particules de petite taille et en retenant d’autres de plus grande taille.

Tannage

Procédé qui rend les peaux en cuir plus souples et les empêche de se décomposer.

Télémétrie

Technique permettant de mesurer le déplacement d’un objet ou d’un animal qui se trouve à une certaine distance de l’observateur.

Tellurique

Relatif à la Terre. Une planète tellurique est une planète rocheuse par opposition à une planète gazeuse. On parle d'ondes et de courants telluriques pour ceux qui se propagent dans la Terre.

Tensioactif

Un tensioactif est une substance qui permet de diminuer la tension superficielle de l’eau et donc à la graisse de se mélanger à l’eau.

Terreau

Mélange de terre et de morceaux de feuilles, de branches, de morceaux d'insectes et d'animaux en tous genres.

Test génétique

Analyse de l'ADN visant à tirer des conclusions sur différents aspects d'un individu, tels que causes d'une maladie ou parenté.

Thérapie génétique

Traitement (thérapie) d'une maladie à l'aide de gènes.

Thérapie génique germinale

Intervention par génie génétique dans les ovules et les spermatozoïdes. Interdite en Suisse.

Thérapie génique somatique

Transfert de gènes dans des cellules de l'organisme (à l'exception des cellules germinales) dans le but de traiter des maladies héréditaires ou d'autres maladies.

Topographie

Science qui mesure les formes (position, altitude) sur le terrain (naturel ou construit) pour les représenter sur un plan ou une carte.

Traduction

Transposition de la séquence des bases de l'ARN en une succession d'acides aminés constituant la protéine. Ce processus a lieu dans les ribosomes.

Transcription

Processus permettant la copie d'ADN en ARN. Synthèse d'ARN simple brin reposant sur le principe de l'appariement des bases fondé sur la matrice d'ADN double brin.

Transcriptome

Ensemble des molécules d'ARN présentes dans une cellule à un moment donné.

Transfert génétique

Transfert d'un gène d'un être vivant à l'autre.

Transfert horizontal

Transfert de matériel génétique d’un organisme à un autre, qu’ils soient ou non de la même espèce, sans passer par la reproduction (transfert vertical). Le transfert horizontal de gènes est fréquent chez les bactéries.

Transfert nucléaire

Fusion du noyau cellulaire d'une cellule somatique avec un ovule énucléé dans le but de créer un clone, qui est génétiquement identique au donneur du noyau cellulaire. Interdite en Suisse.

Transformation génétique

Capacité naturelle de certaines bactéries d'absorber de l'ADN présent dans l'environnement.

Transgène

Gène qui a été nouvellement introduit dans un organisme. Les organismes transgéniques sont des organismes génétiquement modifiés.