Facteur de transcription

Une variété de protéine qui se fixe sur l'ADN pour augmenter ou réduire l'activité transcriptionnelle de certains gènes.

Facteur Rhésus

Une variété de protéine présente à la surface des globules rouges de certaines personnes dites «Rh positif». Celles qui n'ont pas cette protéine sont «Rh négatif».

Famille de gènes

Ensemble de gènes semblables ou homologues par la séquence de leurs constituants. Ils ont probablement évolué par duplications à partir d'un gène ancestral commun.

Fécondation

Fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. Il en résulte un œuf fécondé.

Fermentation

Processus biochimique permettant d’obtenir de l’énergie en l’absence d’oxygène par dégradation de grandes molécules en d’autres plus petites. La fermentation est réalisée par des microorganismes (champignons, bactéries, levures).

Fermeture d’une roche

Stade auquel les isotopes d’une roche ne sont plus libres de se déplacer, intervenant suite à la baisse de la température. La température de fermeture est bien inférieure à la température de fusion de la roche.

Filon

Concentration de forme allongée de minéraux (souvent des métaux) entre des couches de roches. On trouve des filons d'or, d'argent mais aussi de diamant, de quartz, etc.

Flore microbienne

La flore microbienne désigne l’ensemble des microorganismes qui peuplent un organisme donné.

Fongicide

Substance qui tue les champignons.

Forage

Processus par lequel le pétrole ou le gaz naturel est extrait des plus petits pores d'une roche imperméable.

Forçage génétique

Aussi appelée ‘gene drive’, cette méthode de génie génétique conduit à la dispersion d’un gène à tous les individus d’une population.

Force de Coriolis

La force de Coriolis est une force physique. Elle agit en plus de la force centrifuge sur un objet qui se déplace dans un système en rotation.

Formol

Le formol désigne le méthanal (CH2O qui est un gaz à température ambiante) solubilisé dans l’eau.

Fréquence

Nombre de répétitions d’un phénomène physique par unité de temps. On mesure la fréquence en Hertz (Hz). Un Hertz correspond à une répétition par seconde.

Frigorigène

Un fluide frigorigène passe de l'état liquide à gazeux (et réciproquement) à relativement de basse température en absorbant ou dégageant beaucoup de chaleur. Il est utilisé pour la réfrigération ou la climatisation.

Fumier

Mélange d'excréments, de paille et de sciure.

Fumure

Apport d’engrais à un sol.

Fusion nucléaire

La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Ce dernier se déroule au cœur des étoiles, dégageant l’énergie à l’origine de la lumière et de la chaleur, qu'émet par exemple le soleil.