Écholocation

En envoyant des ondes sonores et en analysant les ondes réfléchies, on peut détecter des objets dans les alentours. Ce mode d'orientation est utilisé par exemple par les baleines ou les chauves-souris.

Ectoparasite

Parasite externe, c’est-à-dire un être vivant qui se fixe pendant une longue période sur son hôte pour sucer son sang.

Électrolyse

L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C'est le processus de conversion de l'énergie électrique en énergie chimique.

Electrophorèse sur gel

Méthode qui permet d'assortir des molécules (ADN, protéines) en fonction de leur taille.

Embryologie

Science étudiant le développement des organismes à partir de l’œuf fécondé jusqu’à la forme correspondant à leur espèce.

Empreinte génétique

L'empreinte génétique se présente sous la forme d'un dessin en bandes spécifique à chaque être humain. On obtient ce dessin quand on multiplie certains segments d'ADN par PCR et les assortit par électrophorèse en fonction de leur taille.

Empreinte génomique

L'activité de certains gènes sera différente en fonction de l'origine, maternelle ou paternelle, de leur empreinte. Aussi appelée «genomic imprinting».

Energie cinétique

C’est l’énergie que possède un corps en mouvement. Elle augmente avec sa vitesse.

Energie mécanique

C’est l’addition de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique.

Energie potentielle

Elle dépend de la position du corps (objet, voiture, eau d'un barrage...) soumis à la pesanteur. Plus l'altitude est élevée plus l'énergie potentielle est importante.

Energies fossiles

Les énergies fossiles sont obtenues par la combustion de matières organiques fossiles, contenues dans le sous-sol de la Terre.

Engrais/fertilisant

Mélange contenant de nombreuses substances minérales importantes pour les plantes. Les éléments les plus fréquents dans les engrais sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Enzyme

Les enzymes sont des protéines qui pilotent des réactions biochimiques. On les appelle également des biocatalyseurs.

Enzyme de restriction

«Ciseaux» de l'ADN. Enzyme capable de retrouver un certain ordre de lettres sur une molécule d'ADN pour le couper à cet endroit. Il existe beaucoup d'enzymes de restriction différentes. Chacune reconnaît un point de dissection spécifique.

Enzymes extra-cellulaires

Protéines produites par les microorganismes pour découper des grandes molécules en plus petites pour pouvoir les assimiler.

Epizootie

Epidémie qui frappe les animaux. La survenue de certaines de ces maladies doit être déclarée à cause de leur risque de contagion.

Erosion

L'érosion est la dégradation naturelle des reliefs du sol (comme les falaises ou les montagnes) par l'eau et le vent.

ESB

L'encéphalopathie spongioforme bovine est une affection animale communément appelée «maladie de la vache folle».

Escherichia coli (abréviation E.coli)

Bactérie qui vit dans l'intestin humain. Elle est facile à maintenir et à multiplier en laboratoire et on en utilise de nombreuses souches (variantes) dans les laboratoires de biotechnologie. Ces souches ne peuvent pas survivre à l'extérieur.

Espèce

Les individus qui peuvent se reproduire entre eux sur plusieurs générations font partie d'une même espèce. Quand la reproduction se fait sans partenaire, une espèce regroupe les individus dont les caractéristiques essentielles sont communes et transmises aux descendants.

Ester

Un ester est généralement formé en faisant réagir un acide organique avec un alcool. Les esters sont responsables des odeurs agréables de certains fruits et fleurs.

Etoile

Une étoile est un corps qui se déplace dans l'espace et qui émet de la lumière. Elle est composée de plasma, une sorte de gaz d'électrons à très haute température. Le Soleil est une étoile.

Eucaryote

La principale caractéristique d’une cellule eucaryote est le fait qu’elle possède un noyau contenant l’ADN.

Évapotranspiration

Quantité d'eau qui s'évapore par le sol, les étendues d’eau et les végétaux (transpiration et interception en provenance de l’atmosphère).

Evolution

Modification graduelle des caractéristiques héritables d’une espèce vivante au cours des générations, sous l'influence de la sélection naturelle.

Expression d'un gène

Produit de la transcription des gènes, c'est-à-dire la fabrication d'ARN et de protéines en fonction de l'information génétique contenue dans l'ADN.