Nanoparticule

Particule de taille nanométrique. Un nanomètre (nm) correspond à un millionième de millimètre.

Nappe phréatique

Une nappe phréatique est la partie saturée en eau du sol qui remplit les interstices, qui s’écoule et qui alimente les sources en eau potable.

Naturalisé

un animal naturalisé est un animal conservé après sa mort, avec l'apparence de la vie​. La technique s'appelle naturalisation ou taxidermie. Autrefois on utilisait une technique d'empaillage.

Nébuleuse

Nuage interstellaire de gaz et de poussières d’où naissent les étoiles.

Neptune

Des huit planètes de notre Système solaire, Neptune est celle qui se trouve le plus à l’extérieur.

Neurotoxine

Substance biologique toxique, qui perturbe ou bloque le fonctionnement du système nerveux (cerveau ou nerfs).

Neurotransmetteurs

Composants chimiques sécrétés par les neurones. Ils agissent comme messagers entre deux neurones ou entre un neurone et un autre type cellulaire.

Noyau cellulaire

Le constituant de la cellule qui contient les chromosomes (et donc les gènes). Les procaryotes (bactéries) n'ont pas de noyau, leur ADN «flotte» librement dans la cellule. En latin c'est le nucleus.

Nucléotide

Un nucléotide est une molécule comprenant une base azotée, un sucre et un groupement phosphate. Les nucléotides sont les briques de l’ADN et de l’ARN.

Numéro atomique

Le numéro atomique correspond au nombre de protons dans le noyau alors que le nombre de masse est la somme totale à la fois des protons et des neutrons du noyau. Les isotopes d’un même élément ne diffèrent que par le nombre de neutrons.