Hackathon

compétition par équipes d’une durée de plusieurs jours, pendant laquelle les coéquipiers cherchent ensemble des solutions innovantes à un problème posé par l’organisateur. Pratiqué à l’origine par les programmeurs informatiques, le hackathon est devenu

Hématophage

Être vivant qui se nourrit au moins en partie de sang; du grec ancien haima ‘sang‚ et phagein ‘manger‚.

Hémoglobine

Une protéine localisée dans les globules rouges sanguins et qui contient du fer. L'hémoglobine fixe l'oxygène, le transporte puis le libère.

Herbicide

Produit qui tue les mauvaises herbes.

Hérédité

Transmission des gènes des parents à leurs enfants.

Hérédité dominante

Hérédité d'un allèle, qui s'impose face à un allèle récessif et se manifeste sous la forme d'une caractéristique physique. Les allèles dominants apparaissent toujours dans le phénotype.

Hérédité liée au sexe

Transmission héréditaire de gènes situés exclusivement sur un des deux chromosomes sexuels (chromosomes X et Y).

Hérédité récessive

Hérédité d'allèles qui n'apparaissent sous la forme de caractères que lorsqu'ils sont présents en double copie, car ils sont réprimés par des allèles dominants.

Hertz

Unité de mesure de la fréquence. 1 Hertz (Hz) correspond à la fréquence d’un événement qui se répète une fois par seconde (10 kHz = 10'000 répétitions par seconde).

HIV = VIH

Abréviations anglaise et française du virus qui peut provoquer chez l'homme le syndrome de l'immunodéficience (sida).

Horloge atomique

Elle compte le nombre de fois où un atome change d’état d’énergie. Ces changements sont des phénomènes naturels très réguliers et stables dans le temps.

Horloge interne

L’horloge interne est un système automatique qui provoque des changements dans notre corps en fonction du temps qui passe. Notre horloge interne provoque par exemple notre réveil le matin et notre endormissement le soir.

Hot spot

En géologie, un hot spot ou point chaud est une zone de remontée de magma profond.

Hôte

En biologie, un hôte est un être vivant qui héberge un autre être vivant. Ce dernier est un parasite (virus, bactérie, protozoaire, champignon, plante, animal). Le parasite est le plus souvent néfaste pour son hôte.

HUGO

Abréviation anglaise pour Human Genome Organisation = Projet Génome humain.

Huile essentielle

L'huile essentielle, ou essence, est un liquide concentré et parfumé, obtenu par distillation de la plante entière ou de certaines parties.

Humus

Matière riche en carbone, de couleur noire, produite par la décomposition de la matière organique et qui s’accumule à la surface du sol.

Hydrate de carbone

Un hydrate de carbone est un glucide, un sucre. On en trouve dans les céréales sous forme d’amidon, certains légumes, notamment les légumes racine et les fruits et dans les «sucres» habituels.

Hydres cnidaires

Animaux aquatiques simples proches des méduses, des coraux et des anémones de mer.

Hydrophile

Une substance est dite hydrophile lorsqu’elle «aime» l’eau. Un composé hydrophile va se dissoudre facilement dans l’eau, et forme des liaisons faibles avec l’hydrogène des molécules d’eau.