Radicaux libres

En biologie, un radical libre est un dérivé réactif de l’oxygène. Ce type de molécule instable, s’il n’est pas neutralisé, peut endommager l’ADN, les protéines ou les lipides des cellules.

Radioactif

Se dit d’un élément ou du matériau où il se trouve, qui est instable et se transforme spontanément en un autre élément, tout en produisant des particules et de l’énergie.

Ravageurs

Organismes qui causent des dommages ou des pertes aux cultures. Les ravageurs peuvent endommager les plantes en se nourrissant de leurs tissus, en les infectant avec des maladies ou en concurrençant les plantes pour les ressources.

Récepteurs

Protéines collées aux cellules et capables de fixer d'autres protéines (=ligands). Récepteurs et ligands se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.

Recombinaison génétique

Procédé qui permet d'assembler des gènes ou des segments de gènes dans un nouvel ordre.

Réplication

Terme consacré pour désigner le dédoublement de l'ADN. La double hélice se sépare en deux, puis chaque brin est à nouveau complété selon le principe de l'appariement des bases, pour former finalement deux doubles hélices d'ADN.

Reproduction asexuée

Multiplication d’un individu, sans l’intervention d’un partenaire, donnant naissance à un nouvel individu possédant le même patrimoine génétique

Résistance

Protection d'un organisme contre les toxines, les agents nocifs ou autres influences négatives.

Respiration cellulaire

La respiration cellulaire produit de l’ATP, source d’énergie utilisable par la cellule, en rompant les liaisons du glucose en présence d’oxygène.

Ressource naturelle

Une ressource naturelle est présente dans la nature et est utilisée pour satisfaire les besoins des êtres vivants.

Réticulum endoplasmique

Ce sont pour ainsi dire les routes par lesquelles les substances sont transportées dans les cellules.

Rétine

Surface au fond de l’œil sur laquelle se forme les images. Elle se compose de différents types de cellules, dont des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et des neurones qui transmettent les informations au cerveau via le nerf optique.

Ribosome

Les «usines» de la cellule, qui fabriquent les protéines. Les ribosomes déchiffrent la copie d'un gène et fabriquent la protéine qui correspond.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont constituées de particules (roches, cendres animaux marins, etc.) déposées en couches successives et consolidées.

Rythme circadien

Rythme sommeil-veille ou rythme quotidien, souvent synonyme d'horloge interne. Sous l'influence de signaux extérieurs (p. ex. lumière du soleil), la période est de 24 heures.