BiOutils, une plateforme pour les enseignants de biologie

Fondée en 2007 à l’Université de Genève, la plateforme BiOutils a pour mission de soutenir et promouvoir l’enseignement de la biologie moderne en mettant à la disposition des écoles du matériel d’expériences et les compétences des chercheurs de l’Université de Genève.

La plateforme BiOutils propose toute une palette d'expériences de biologie moléculaire et de microbiologie.

BiOutils met à la disposition des enseignant-e-s le matériel et les protocoles pour réaliser des expériences de biologie en classe. (Image: BiOutils)

La biologie, une science complexe qui évolue vite

Biologie moléculaire, microbiologie, génie génétique, biotechnologies… La biologie est une science complexe dont les implications nous concernent de plus en plus. Dans ce contexte, il devient extrêmement important de maintenir un enseignement moderne des sciences de la vie dans les écoles. Pourtant, la vitesse à laquelle évolue la biologie rend la mise à jour de son enseignement extrêmement difficile. A cela viennent s’ajouter les coûts très élevés des équipements de laboratoire.

Des gymnasiens réalisent des expériences de génétique pendant un atelier pratique en classe.

Des élèves du secondaire II réalisent une expérience de génétique. (Image: BiOutils)

Des ressources pour enseigner la biologie

BiOutils, une interface entre l’Université de Genève et les écoles, met à disposition des enseignant-e-s 19 expériences de pointe standardisées en «kit», ainsi que le support didactique nécessaire. De nouvelles expériences sont régulièrement proposées pour tenir compte des dernières découvertes scientifiques. Les interactions avec les chercheurs de l’Université permettent aux enseignant-e-s de bénéficier des meilleurs conseils. Des formations continues, visites de laboratoire, expositions et activités sont également proposées.

Informations pratiques

Public cible: enseignant-e-s du niveau secondaire I et II, quelques expériences adaptées pour le niveau primaire.

Expériences: les protocoles sont en accès libre sur le site internet, le matériel peut être obtenu sur réservation par les enseignant-e-s. Le prix inclut la location des appareils et les consommables de laboratoire pour une classe de 16 élèves. Le matériel est à disposition des enseignant-e-s de Suisse romande et de France voisine. Certaines expériences sont disponibles en italien et les enseignant-e-s tessinois-es peuvent également louer le matériel.

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.