Sec I

A la découverte des milieux d’eau douce à AQUATIS

Une perche européenne

La perche (Perca fluviatilis), un poisson d'eau douce présent en Suisse. (Image: Christa Rohrbach/Wikimedia Commons, licence CC)

Il y a environ une année était inauguré à Lausanne l’aquarium-vivarium AQUATIS. Destiné à faire connaître l’eau et les milieux aquatiques d’eau douce, ce lieu de culture scientifique propose des ateliers thématiques pour les classes du cycle 1 à 3.

Près de 10'000 poissons et 100 reptiles et amphibiens peuplent les aquarium et terrarium d’AQUATIS. A mesure que le visiteur progresse dans l’exposition, il est invité à découvrir 20 milieux aquatiques d’eau douce différents et les menaces qui pèsent sur eux. La scénographie privilégie les technologies numériques (projections en 3D, écrans tactiles) aux longs textes.

Les enseignant-e-s qui envisagent une visite d’AQUATIS avec leur classe peuvent s’inscrire à un atelier adapté au niveau de leurs élèves. Chaque atelier est divisé en deux parties, 1h15 en laboratoire encadré par des médiateurs scientifiques et 1h15 sur le parcours de l’exposition.

Qu'est-ce qu'un poisson?

Nutrition, morphologie et évolution. Atelier pour les 6-8 ans (cycle 1).
Des activités qui mêlent observation, dessin et réflexion dans le laboratoire et sur le parcours de visite. Les écoliers pourront apprendre et réviser en immersion des notions importantes telles que la définition du poisson, les habitats, les morphologies et les régimes alimentaires.

D'où viennent les poissons?

Évolution et géographie. Atelier pour les 8-12 ans (cycle 2).
Des activités qui mêlent observation, dessin et réflexion dans le laboratoire et sur le parcours de visite. Les écoliers pourront apprendre et réviser en immersion des notions importantes telles que l’évolution des poissons, leurs cycles de vie, leurs habitats, morphologies et régimes alimentaires.

Enquête environnementale au pays du corail

Sensibilisation à l'environnement. Atelier pour les 12-15 ans (cycle 3).
Quel est le lien entre un kilo de sucre et un morceau de corail? Par petits groupes, les élèves résolvent une énigme environnementale grâce à trois courts ateliers pratiques. En se mettant dans la peau d’experts chimistes, biologistes et agronomes, ils vont apprendre à analyser un phénomène environnemental complexe et à débattre des solutions possibles.

Infos pratiques

: AQUATIS Aquarium-Vivarium, Rte de Berne 144, 1010 Lausanne. Accessible en transports publics (métro M2, arrêt Vennes), place de parc à proximité pour les cars.

Pour le public: tous les jours, 9-19h du 1er avril au 31 octobre (10-18h le reste de l’année)

Pour les classes: atelier de 2h30 sur réservation, lu-ve 9-16h du 1er avril au 31 octobre (dès 10h le reste de l’année), documents pédagogiques disponibles, 20 CHF par élève, deux accompagnants gratuits.

Créé: 01.11.2018