Comment fait-on une prévision météorologique?

De nombreux centres d'études météorologiques collectent continuellement des données météo dans le monde entier. Avec ces données, des ordinateurs calculent des modèles météorologiques et créent des cartes qui permettent de prévoir l'évolution du temps. Néanmoins, la prévision n'est pas toujours exacte.

Contrairement à la légende, les grenouilles ne prédisent pas le temps qu'il va faire.
Les météorologues sont parfois assimilés aux grenouilles météo. Ils ne sont toutefois pas assis sur une échelle, mais prédisent le temps au moyen de données météorologiques et en s'aidant de leur grande expérience. (Image: ImageTeam/Shutterstock.com)

La grenouille météo dans son bocal grimpe l'échelle de trois échelons. Est-ce que cela signifie qu'il y aura du soleil, un peu de vent et 23°C ou plutôt un violent orage d'été? Comme ce type de prévision est très incertain, les météorologues d'aujourd'hui n'utilisent heureusement plus des grenouilles pour prévoir le temps, mais des données et observations provenant de nombreuses stations météorologiques.

Des stations météorologiques dans le monde entier fournissent des données météo

Pour pouvoir déterminer l'évolution du temps, il faut d'abord connaître quel temps il fait maintenant et le temps qu'il a fait les jours précédents. Pour cela, un réseau de stations météo placées tout autour de la terre collecte une énorme quantité de données. Des ballons météo, des satellites, des stations au sol et des bateaux météo fournissent continuellement des données actualisées. On mesure et on observe les températures, la pression atmosphérique, la direction et la vitesse du vent, l'altitude et le type des nuages, les heures d'ensoleillement et les précipitations.

Grâce aux ordinateurs, il existe des cartes et des modèles météorologiques

Les données météo sont traitées par un ordinateur et reportées sur les cartes météorologiques. Ceci permet de dessiner par exemple les profils de température ou les lignes de même pression atmosphérique (appelées isobares) que tu as sans doute déjà vu(e)s à la télévision ou dans le journal. En plus des cartes météo, l'ordinateur effectue des calculs mathématiques très compliqués avec les données collectées, car le temps change en fonction des lois de la physique. Les modèles calculés par les ordinateurs permettent donc de simuler l'évolution prévisible du temps, et donc de faire des prévisions météo pour plusieurs jours.

La «prédiction de l'avenir» est souvent juste, mais pas toujours

Aujourd'hui, à l'aide des résultats des modèles d'ordinateur et des cartes météo, les météorologues établissent un pronostic (donc une prévision) pour des régions déterminées. Cette prévision est souvent juste – en moyenne avec une fiabilité d'environ 75 à 90%, en fonction de la durée du pronostic (celui-ci peut aller de 24 heures à plus de 14 jours). C'est un taux de réussite relativement bon pour une «prédiction de l'avenir», car la prévision météorologique est une affaire difficile. En effet, le temps est également soumis à des phénomènes chaotiques, qu'aucun modèle ne peut prévoir. L'évolution de la météo dans l'atmosphère terrestre est encore loin d'être aussi bien comprise que nous le voudrions.

Saints de glace et grenouilles météo

La prévision de la météo a toujours été d'une très grande importance pour l'homme, en particulier dans l'agriculture. C'est pourquoi les gens essayaient de prévoir le temps avec des règles issues de l'expérience et de l'observation. Ainsi par exemple, il n'y a plus à craindre le gel au printemps après les saints de glace (11 – 15 mai). Certaines de ces règles se sont transmises oralement par des dictons, comme par exemple «Noël au balcon, Pâques au tison».

La grenouille météo est en fait une grenouille tout à fait ordinaire appelée rainette verte, qui bien sûr n'est pas capable de prévoir le temps. Toutefois, les animaux grimpent souvent en haut des plantes par beau temps pour attraper des insectes (ceux-ci volent effectivement plus haut par beau temps). C'est pourquoi on gardait auparavant des grenouilles dans des bocaux afin de prévoir le temps qu'il ferait en fonction de leur position sur l'échelle.

Évaluation moyenne:
  •  
(1 Évaluation)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.