Intelligence artificielle – Chiffres et connaissances

Quelques chiffres et informations sur l'intelligence artificielle.

Image: CanStockPhoto

Trois questions sur l'IA

1.Qui l’a inventée?

L’expression a été inventée en 1955 par un certain John McCarthy, professeur à l’université américaine de Stanford.

2.Comment sait-on qu’une machine ou un ordinateur est intelligent?

On fait le test de Turing: l’ordinateur doit convaincre un interlocuteur humain qu’il est également un être humain. En 2014, un chatbot russe a réussi le test de Turing en faisant croire à différentes personnes qu’il était un élève de 13 ans originaire d’Odessa, du nom d’Eugene Goostman, qui – en toute logique – ne pouvait pas répondre à toutes les questions.

3.De quel sexe est l’intelligence artificielle (IA)?

Plutôt féminin, comme Alexa et Siri. Des études montrent que les voix féminines sont perçues comme plus agréables et que les consignes sont donc mieux suivies qu’avec des voix masculines.

Quelques chiffres ...

  • 82% des 8’370 employés de dix pays pensent que l’IA peut faire nettement mieux que leurs chefs: 26% ont mentionné la transmission d’informations objectives, 34% le respect des heures de travail, 29% la capacité à résoudre des problèmes et 26% la gestion du budget.
  • En l’espace de 3 jours, le logiciel "Alpha Go Zero" a appris seul à jouer au jeu de go à l’aide des règles du jeu, passant du stade de novice complet à celui de professionnel imbattable.
  • En Suisse, 53% de 600 utilisateurs en ligne ne savent pas s’ils ont utilisé des produits d’IA dans le domaine financier.
  • Le marché de la reconnaissance vocale a atteint 6,19 milliards de dollars US en 2017.
  • 41% de 2’000 Suisses interrogés sont intéressés par l’utilisation d’un véhicule entièrement autonome, tandis que 59% rejettent cette idée.

Source: Technoscope 3/20: L'intelligence artificielle au quotidien. Technoscope est le magazine technologique de SATW pour les jeunes.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.