Eléments chimiques au quotidien

Chaque élément chimique a ses caractéristiques et ses particularités. Il peut se retrouver sous de nombreuses formes différentes! La chimie ne se limite pas au laboratoire, les éléments chimiques se combinent dans la nature pour former tout ce qui nous entoure. Voici déjà quelques éléments chimiques, nous complèterons ce dossier régulièrement en y incluant de nouveaux éléments.

Illustration: Mushakesa/Shutterstock.com

A faire

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné principalement aux élèves de la 9e à la 12e année HarmoS. Il est accompagné d'une description et d'un quiz sur quelques composés chimiques familiers. Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés.

continuer
tableau périodique des éléments

Archives

Aluminium (Al)

Cet élément est le 3e atome le plus abondant sur Terre (8,2%), après l’oxygène et le silicium, auquel il est uni dans la plupart des roches.

continuer
Feuille d'aluminium

Archives

Antimoine (Sb)

L’antimoine est un élément dont on a subitement entendu parler en 2006, lorsqu’on s’est aperçu que les eaux naturelles conservées dans des bouteilles de PET s’enrichissaient rapidement en antimoine.

continuer
Minerai d'antimoime

Archives

Argent (Ag)

L’argent est synonyme de richesse, un peu comme l’or. Et en effet, les pièces de monnaie ont été de tout temps faites en argent.

continuer
Bijoux en argent

Archives

Argon (Ar)

C’est le seul élément qui a été découvert par calcul, en suivant un raisonnement qui vaut la peine d’être présenté.

continuer
Soudure et argon

Archives

Arsenic (As)

Longtemps, l'arsenic a été une arme du crime parfait. Pourtant, cette substance est bien plus qu'un moyen d’empoisonnement.

continuer
L’orpiment, un composé d’arsenic fréquemment utilisé par le passé comme pigment dans la peinture

Archives

Azote (N)

L'azote est le plus important constituant de l'air, et le 5e élément le plus abondant dans l'univers.

continuer
Epandage de purin

Archives

Béryllium (Be)

Le béryllium Be est un élément peu abondant sur Terre et peu utilisé. Il ne se trouve dans la nature que dans les pierres précieuses comme l’aigue-marine, le béryl et l’émeraude.

continuer

Archives

Bismuth (Bi)

Le bismuth est l’atome le plus lourd qui existe sur Terre, et qui ne soit pas radioactif. Bien qu’il ait été découvert au Moyen-Âge, on l’a longtemps confondu avec le plomb, avec lequel il se trouve mélangé dans les minerais de Bohème.

continuer
Cristal de bismuth

Archives

Bore (B)

Le bore est un élément particulier et pas ennuyeux. On ne le rencontre presque jamais à l'état élémentaire mais il est utilisé depuis l'antiquité au travers de ses composés. De nos jours on les retrouve dans les cuisines et dans les gaz de propulsion des fusées.

continuer
Pâte à modeler

Archives

Brome (Br)

Le brome est un élément dont la découverte, par Balard en 1826, est un défi au bon sens.

continuer
Brome liquide (Br2)

Archives

Calcium (Ca)

Le calcium est l’un des éléments les plus importants sur Terre. Il forme d’énormes dépôts essentiellement sous forme de carbonate de calcium.

continuer
Le lait est une source de calcium

Archives

Carbone (C)

Très largement répandu dans la nature, avec plus d’un million de molécules répertoriés dans la littérature scientifique, et formant plus de composés que tous les autres éléments combinés, le carbone ne représente pourtant que 0.025% de la croûte terrestre.

continuer
Allotropes du carbones

Archives

Cérium (Ce)

Le cérium est un métal peu connu du grand public, et pourtant beaucoup de gens l'utilisent sans le savoir, chaque fois qu'ils allument un briquet.

continuer
Etincelles d'un briquet

Archives

Césium (Cs)

Peu de gens connaissaient le Césium avant le début de l’ère nucléaire, c'est-à-dire avant que son isotope Cs-137 soit répandu sur toute la planète dès 1945, comme conséquence des explosions de bombes atomiques dans l'Océan Pacifique et en URSS.

continuer
Bombe atomique

Archives

Chlore (Cl)

Le chlore Cl est un élément très commun sur la Terre puisqu'il est l'un des deux constituants du sel marin. On l'extrait par électrolyse de l'eau salée avec une cathode en mercure pour dissoudre le sodium.

continuer
Le chlore est utilisé comme désinfectant dans les piscines

Archives

Chrome (Cr)

Le chrome protège de la rouille, c'est pourquoi il est apprécié des propriétaires de voitures. Mais il a bien d'autres utilisations, dont le tannage, non dénué de toxicité.

continuer
Pare-choc en chrome

Archives

Cobalt (Co)

Pour les uns, le cobalt évoque les magnifiques couleurs bleues qu'il donne au verre des vitraux dans lequel on l'a fondu.

continuer
Le cobalt, fondu dans le verre, donne à ce dernier une coloration d'un bleu intense.

Archives

Cuivre (Cu)

Le cuivre est probablement le premier métal connu sur Terre. On a découvert à Bahreïn une tête de taureau datant de 5000 ans avant J.-C.

continuer
Statue de Zeus en bronze

Archives

Etain (Sn)

L’étain est l’un des premiers métaux fabriqués par nos ancêtres de la préhistoire. Il entre aussi dans la composition du bronze.

continuer
Théière en étain

Archives

Fer (Fe)

Le fer est le 4e élément le plus courant sur la Terre, après l'oxygène, le silicium et l'aluminium. Sa découverte marque le début de l'Âge du fer.

continuer
La tour Eiffel est en acier

Archives

Fluor (F)

Le fluor est un élément particulièrement difficile à isoler, car à l'état élémentaire, c'est un gaz qui a la propriété extraordinaire de tout attaquer: l'eau, l'air, le verre, les métaux, le bois, les plastiques, etc.

continuer
Brosse à dents

Archives

Gallium (Ga)

Le gallium est un métal dont la découverte a créé une sensation universelle, non pas à cause de ses propriétés, mais parce que c’est un atome dont l’existence avait été prévue par Mendeleiev avant même qu’on le découvre dans la nature.

continuer
Gallium à l'état solide

Archives

Hafnium (Hf)

Le hafnium est le premier métal qui ait été découvert par analyse aux rayons X. En 1923, les chimistes D. Coster et G. de Hevesy l'’ont découvert en analysant un minerai de zirconium appelé zircon, extrait de mines de Norvège.

continuer
Hafnium oxydé

Archives

Hélium (He)

L'hélium est un gaz très connu des enfants, qui adorent se pavaner dans les foires en retenant avec une ficelle un ballon rempli d'hélium et donc plus léger que l'air. Mais hélas il s'envole et disparaît dans le ciel dès qu'on lâche le fil.

continuer
Ballons à l'hélium

Archives

Holmium (Ho)

Rare mais précieux pour les lasers et les appareils IRM. Un métal qui a failli être suisse!

continuer
Eclats d'holmium

Archives

Hydrogène (H)

L'atome H est le plus simple de tous. Son noyau ne contient qu'un seul proton, autour duquel gravite un électron.

continuer
Pile à combustible

Archives

Iode (I)

L'iode est un élément associé à l'eau de mer. C'est dans les algues rejetées par la mer sur le rivage que Courtois a découvert l'iode en 1811. Il n'existe pas de mines ou de minerai d'iode.

continuer
L'eau de mer est riche en iode

Archives

Krypton (Kr)

Le krypton est un gaz rare présent dans l’'air, mais en très petite proportion. Le nom krypton vient du grec kryptos qui signifie caché, car on a eu bien de la peine à le trouver.

continuer
Tubes lumineux remplis de gaz nobles stables

Archives

Lithium (Li)

Le lithium est un élément qui commence à être connu à cause des piles aux ions lithium que l'on utilise de plus en plus mais il est très rare sur Terre.

continuer
Piles au lithium

Archives

Lutétium (Lu)

Le lutétium est peut-être l’'élément qui a été le plus difficile à séparer. Il fait partie de la série des lanthanides, groupe de 14 éléments qui se trouvent toujours présents et mélangés dans certains minerais rares.

continuer
Lutétium

Archives

Magnésium (Mg)

Le magnésium est le 8e élément par ordre d'abondance sur Terre. Il tire son nom d'une ville de Thessalie, Magnesia, près de laquelle se trouve un minerai très blanc, la magnésie, qui est un carbonate de magnésium.

continuer
Cristaux de magnésium

Archives

Mercure (Hg)

Voilà une substance qui ne ressemble à aucune autre. C’est un métal, et un métal liquide. Il a eu de nombreuses applications, mais en raison de sa toxicité, il a été peu à peu remplacé par d'autres substances, quand cela était possible.

continuer
Thermomètre au mercure

Archives

Molybdène (Mo)

Le molybdène est un métal blanc qui résiste bien à la chaleur. La chambre de combustion de la fusée Ariane 5 est faite d'un alliage de ce métal avec du cobalt et du chrome, tout comme les tiges métalliques des prothèses dentaires.

continuer
Cristal de molybdène pur

Archives

Néodyme (Nd)

Le néodyme est non seulement utilisé dans la création de fibres optiques, mais également dans les lasers dits Nd-YAG, couramment employés dans l’ophtalmologie ou la médecine esthétique (épilation laser, détatouage). Il permet également de fabriquer des aimants 10 fois plus puissants que les aimants traditionnels!

continuer
Néodyme dans une ampoule

Archives

Néon (Ne)

Tu as sûrement déjà entendu son nom. En effet, il est souvent énuméré un peu partout. Mais sais-tu exactement ce que c’est?

continuer
Lumière rouge-orangée du néon

Archives

Nickel (Ni)

Le nickel est un des rares métaux qui restent brillants au contact de l'air. Il entre dans la composition de nombreux alliages.

continuer
Nickel qui brille au contact de l'air

Archives

Niobium (Nb)

Son alliage avec d'autres métaux est très couramment utilisé: on peut le trouver dans des pièces de monnaie, piercings et IRM dans les hôpitaux. Le niobium est même allé sur la Lune avec la mission Apollo!

continuer
Cristaux de niobium

Archives

Or (Au)

L’or est un métal jaune, brillant et inaltérable, qui fascine et séduit les hommes depuis la plus haute Antiquité.

continuer
Lingots d'or

Archives

Oxygène (O)

L'élément oxygène est de loin le plus abondant des éléments sur Terre, étant donné qu'il constitue la moitié de la croûte terrestre.

continuer
Plongeur sous-marin

Archives

Phosphore (P)

Le phosphore est un élément indispensable à la vie présent dans l'ADN. Mais il sert aussi à mettre le feu aux allumettes, éblouir les spectateurs le 1er août ou fertiliser le sol pour la croissance des plantes.

continuer
La phosphorescence existe également chez les animaux, comme ce corail

Archives

Platine (Pt)

Le platine est peut-être le métal le plus prestigieux de tous. Il dépasse même l'or en célébrité.

continuer
Platine

Archives

Plomb (Pb)

Le plomb est un métal très lourd, connu depuis la plus haute Antiquité.

continuer
plomb fraichement solidifié

Archives

Potassium (K)

Le mot potassium vient de potasse. Et le mot potasse vient de l'anglais «pot ash», la cendre du pot, parce qu'on obtenait de la potasse en lavant les cendres de bois ayant servi à cuire de la poterie, et en évaporant ensuite la «lessive» ainsi obtenue.

continuer
La sylvine, forme minéralogique du KCL

Archives

Rubidium (Rb)

Le rubidium ne doit pas être confondu avec le rubis. Même si son nom le laisse supposer, ce métal n’est pas rouge, mais gris!

continuer
Rubidium conservé dans une ampoule

Archives

Sélénium (Se)

Le sélénium, bien que n'étant pas un métal, a la propriété de conduire l'électricité sous certaines conditions.

continuer
Panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques

Archives

Silicium (Si)

Le silicium est l’élément le plus abondant sur Terre après l’oxygène. Mais il n’a de loin pas l’importance en chimie que devrait lui conférer son omniprésence.

continuer
Agate

Archives

Sodium (Na)

Le sodium élémentaire est un métal léger, brillant, mou, et qui s'oxyde très vite au contact de l'oxygène de l'air.

continuer
Sac contenant du chlorure de sodium

Archives

Soufre (S)

Le soufre est une matière jaune connue depuis l’Antiquité: les Grecs la récoltaient sur les flancs de l’Etna. Son nom vient du latin «sulvere», qui signifie brûler lentement.

continuer
Cristaux de soufre

Archives

Composés chimiques

La nature est composée d'éléments chimiques. Les composés chimiques sont partout, une multitude de réactions chimiques ont lieu dans chaque être vivant. Dans cet article, nous présentons quelques composés chimiques familiers.

continuer
Molécule composée d'éléments chimiques