La vie des sols

Le sol sous nos pieds grouille de vie. Il faut regarder avec attention pour découvrir les habitants, parfois microscopiques, qui le peuplent et sont si importants pour le cycle de la vie. L'assemblée générale de l'ONU a promu 2015 «Année internationale des sols». Chaque mois, l'Office fédéral de l'environnement OFEV et le Programme national de recherche «Ressource sol» (PNR 68) ont présenté un être vivant dans le sol pour permettre à chacun de se rendre compte de l'importance de ces organismes. Ces portraits sont regroupés dans ce dossier.

Le ver de terre est un habitant très important du sol

Le ver de terre est un habitant important du sol. (Image: CanStockPhoto)

La tunnelière

La taupe trahit sa présence par de petits monticules de terre. Cet animal fouisseur a une prédilection pour les sols sains et fertiles.

Une taupe sortant de sa galerie

Archives

Acariens des forêts: petits mais costauds

Dans les feuilles mortes se cachent de minuscules bêtes, capables de déplacer des choses bien plus lourdes qu'elles. Ce sont des acariens!

Acarien

Archives

Au festin des feuilles mortes

Tout le monde le connaît par son nom, mais il se laisse rarement apercevoir: le mille-pattes! Cet animal discret joue un rôle important dans le recyclage des feuilles mortes.

Mille-pattes

Un hypersensible sous terre

Les collemboles sont de minuscules animaux très sensibles aux changements de l’environnement. Ils servent ainsi d’indicateurs de la qualité des sols. Leur absence sur un site signifie en général que la fertilité du sol est diminuée.

: Le Tomocerus minor est une espèce de collembole présente dans le monde entier.

Touche pas à ma croûte!

La terre compte un grand nombre de régions froides ou arides où il est difficile pour les plantes de s’établir. Le sol y est pourtant colonisé par de discrets organismes qui le recouvrent par une croûte protectrice.

Des organismes discrets forment une croûte végétale à la surface du sol.

Des extrêmophiles producteurs d’engrais

Les archées sont des microorganismes qui prospèrent là où la plupart des organismes n’auraient aucune chance de survivre. Elles ont aussi été découvertes il y a peu dans des terres cultivées «normales», où elles fournissent de l’engrais aux plantes.

Pyrococcus furiosus

Le sol apothicaire

L'être humain n'a pas inventé les antibiotiques. Ce sont les microorganismes du sol qui les produisent pour se défendre depuis des millions d'années.

Penicillium

Les faiseurs de sol

Les vers de terre sont indispensables à la fertilité et à la vitalité des sols. Ces travailleurs infatigables apportent des éléments nutritifs aux plantes et améliorent la structure du sol.

Ver de terre

Archives

Des racines sous bonne garde

Les racines sont une proie de prédilection d’innombrables insectes et micro-organismes. Pour faire face à cette menace, elles ont besoin d’une stratégie de défense spécifique.

Bacteries du genre Pseudomonas

S.O.S nématodes

C’est l’appel au secours lancé par les racines blessées de maïs aux prédateurs de leurs ennemis, les nématodes, qui ne manquent pas de leur venir en aide.

Nématodes du genre Heterorhabditis

Archives

L'amibe, le prédateur qui protège ses proies

Les amibes ont la belle vie: elles se délectent de bactéries tout en favorisant leur croissance. Pour le plus grand bien du sol.

Une Amoeba proteus ayant capturé une petite particule végétale

Archives

Les mycorhizes, troc en sol

Les cycles économiques dans le sol sont durables et porteurs d’avenir. Des relations d’affaires d’un genre particulier se sont instaurées entre champignons et racines des plantes.

Mycorhizes

Textes: Office fédéral de l'environnement OFEV et Programme national de recherche «Ressource sol» (PNR 68). Tous les portraits publiés dans ce dossier peuvent être téléchargés au format pdf sur le site internet Sols2015.