A venir...

L’EPFL ouvre ses portes, c'est Scientastic!

L’Espace Comment ça marche du festival Scientastic en 2015 (Image: Jamani Caillet, EPFL)

Du quotidien du futur à l'humain de demain, des mondes virtuels aux éléments, du fin fond de l'espace à la plus petite particule, la science te dévoilera tous ses secrets lors des portes ouvertes de l’EPFL les 5 et 6 novembre 2016. Le festival Scientastic se tiendra simultanément sur le campus, et te révèlera les mystères du temps. Et la Fondation SimplyScience sera de la partie avec un atelier et un stand.

Affiche des portes ouvertes (Image: © EPFL)

A la découverte de l’EPFL

Pendant tout un week-end, participe aux nombreuses activités proposées: ateliers, visites, démonstrations, conférences, et autres spectacles défiant les lois de la physique (et des mathématiques) raviront petits et grands.

Thèmes des portes ouvertes:
  • Campus: Viens découvrir comment, en moins de 50 ans, des champs cultivés sont devenus un des campus les plus dynamiques au monde!
  • Espace-temps: Voyage interstellaire en 3D, capture de satellites à l’aide de drones, utilisation d’un télescope: téléporte-toi hors de notre monde!
  • L’humain de demain: Les dernières avancées de la recherche en sciences de la vie se dévoilent dans de nombreuses conférences et démonstrations.
  • Quotidien du futur: Jeux, sports, robots, énergie, découvre les inventions qui changeront peut-être ta manière de vivre ces prochaines années.
  • Les éléments: Visibles ou invisibles, les éléments dévoileront certains de leurs secrets grâce aux démonstrations réalisées par les scientifiques.
  • Mondes virtuels: Visite les centres de données de l’EPFL, découvre comment des algorithmes peuvent transformer des données numériques en… œuvres d’art!
  • Perceptions: Musique, théâtre, dégustations, arts visuels et démonstrations mettront tous tes sens en éveil.

Le programme complet des portes ouvertes se trouve ici.

Un atelier à Scientastic en 2015 (Image: Murielle Gerber, EPFL)

Scientastic décrypte le temps

Qu’est-ce que le temps? L’Espace Comment ça marche du festival Scientastic te propose une lecture du temps à la lumière de son unité de base, la seconde. De l’extrêmement court à l’extraordinairement long, de la picoseconde à la téraseconde, découvre les temporalités qui rythment notre univers et les phénomènes qui y sont liés, et plonge en parallèle dans les rouages du temps mécanisé…

Pour tenter d’y voir clair, rien ne vaut l’expérience. A l’Espace Comment ça marche, tu es invité à toucher, voir, faire, questionner c’est ainsi que l’on apprend! Dans cet espace interactif, des chercheurs seront là pour te guider et répondre à tes questions. Et Scientastic propose également des ateliers scientifiques pour le jeune public (sur inscription), un atelier tout public (sans inscription) et un spectacle «A la recherche du temps perdu…».

Toutes les infos utiles sont sur le site de Scientastic!

SimplyScience sera de la partie

La Fondation SimplyScience sera là tout le weekend. Elle proposera l’atelier «Ecoute… la terre te répond!» pour les enfants de 8 à 11 ans (sur inscription). Tu pourras aussi découvrir une démonstration scientifique et participer à un concours en lui rendant visite sur son stand (bâtiment CO).

 

Texte: EPFL, adapté par Rédaction SimplyScience.ch

Créé: 19.10.2016

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus