Animaux et plantes

« Cicada-geddon », les cigales périodiques nous envahissent !

Cigale périodique avec ses yeux rouges et ailes oranges

Les cigales périodiques sont reconnaissables à leurs yeux rouges et leurs ailes orangées. Image :Katja Schulz / Wikimedia commons, licence CC BY 2.0 Deed

Des milliards de cigales périodiques se réveillent ce printemps pour envahir les Etats-Unis. Que se passe-t-il ? C’est l’événement du siècle dans le monde des cigales. Pour la première fois depuis 1803, deux couvées de cigales périodiques sortent du sol en même temps pour se reproduire.

Qu’est-ce qu’une cigale périodique ?

On appelle cigales périodiques les cigales qui apparaissent tous les 13 ou 17 ans (à ne pas confondre avec les cigales annuelles !). On en connait sept espèces différentes. Elles vivent seulement dans l’Est de l’Amérique du Nord et sont immédiatement reconnaissables à leurs yeux rouge vif et leurs ailes orangées. Ces cigales passent la majorité de leur vie sous terre sous forme de larve. Elles se nourrissent de la sève des racines. Elles sont prêtes pour se reproduire tous les 13 ou 17 ans. Quand elles ont fini de grandir, les cigales vont attendre les bonnes températures du printemps de 17 ou 18 degrés pour sortir du sol, histoire de profiter du soleil ! Les cigales périodiques sont séparées en plusieurs groupes ou « couvées » selon leur année et lieux d’apparition. Aujourd’hui, il existe quinze couvées aux États-Unis. Douze de ces couvées apparaissent tous les 17 ans et trois tous les 13 ans.

Régions des États-Unis où les cigales périodiques peuvent faire leur apparition

Les régions des États-Unis où les cigales périodiques peuvent faire leur apparition, selon la couvée. Entre parenthèse, l’année prévue pour la prochaine sortie. Garde un œil sur la couvée XIX (en bleu clair) et XIII (en marron) ! Image : Andrew M. Liebhold, Michael J. Bohne et Rebecca L. Lilja / Wikimedia commons

Invasion attendue en 2024

Et cette année, un événement extraordinaire se passe dans le monde des cigales. Pour la première fois en 221 ans, on va observer deux couvées de cigales périodiques qui sortent du sol en même temps au Sud-Est des États-Unis. Ce sont les couvées XIII et XIX qui feront surface cette année. Les scientifiques estiment qu’il pourrait y en avoir plusieurs milliers de milliards.

Le Département de l’Agriculture des États-Unis publie une carte qui montre les régions où les cigales peuvent faire leur apparition. Les biologistes estiment que cette invasion incroyable touchera quinze états.

Un vrai brouhaha

Si tu pars en vacances aux États-Unis ce printemps, n’aies pas peur ! Ces cigales ne sont pas dangereuses pour l’humain ou les animaux. Elles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et les adultes se contentent de boire de l’eau.

Le seul conseil que je peux te donner, ça serait de prendre avec toi des bouchons d’oreille ! C’est parce que, seulement quelques jours après leur sortie de terre, les larves ont mué en insectes adultes, ceux qui ont des ailes, et les messieurs cigales se mettent tous à chanter pour attirer leurs belles. Ces chants, multipliés par des milliers, peuvent atteindre les 90 décibels, pas loin du bruit d’un festival de musique !

À une prochaine sortie !

La période de reproduction des cigales ne dure que quelques semaines. Une femelle peut déposer jusqu’à 600 œufs dans les arbres. Des larves sortiront de ces œufs avant de tomber au sol et s’enfouir, recommençant leur cycle de 13 ou 17 ans. On se retrouve pour la prochaine sortie des cigales périodiques ?

Texte: Rédaction SimplyScience.ch

Sources:
(1) Agence Science-Presse, Des milliers de milliards de cigales périodiques, 22 janvier 2024
(2) Océane Jacques, Une première depuis 221 ans : ces deux couvées de cigales périodiques se croiseront en 2024, GEO, 18 janvier 2024
(3) RTS Info, Des nuées de cigales commencent à surgir de terre aux Etats-Unis, 28 avril 2024
(4) Hugues Garnier, « Un spectacle à voir » : des milliards de cigales vont envahir les Etats-Unis cet été, 2 avril 2024
(5) Spencer K. Monckton, Cigale, L’Encyclopédie canadienne, 3 février 2022
(6) Wikipédia, pages Magicicada et Magicicada septendecim

Créé: 27.05.2024
Plus