Animaux et plantes

Connais-tu le hérisson ?

Hérisson la nuit

Les hérissons sortent la nuit. (Image: Kwasny221/CanStockPhoto)

Tu as sûrement déjà vu un hérisson, ce petit animal aux piquants redoutables, au bord de la route ou dans un jardin. Faisons plus connaissance avec lui !

Le hérisson est un petit mammifère carnivore, l'adulte mesure entre 20 et 30 cm de longueur. Son poids varie entre 450 g et 700 g car il mange en plus grandes quantités surtout de septembre à octobre afin d’avoir des réserves de graisse pour survivre pendant son hibernation.

Le hérisson voit mal, ce n’est pas gênant car il vit de nuit. Il a un odorat très puissant qui lui permet de repérer ses proies. Quand il sent des objets bizarres, le hérisson les lèche, les machouille et commence à baver. Ensuite, il se contorsionne pour recouvrir ses piquants avec sa bave mousseuse. À quoi cela lui sert reste un mystère.

Hérisson en boule

Le hérisson se recroqueville en boule. On ne voit plus qu'un petit trou. (Image: JuliaSV/CanStockPhoto)

Attention ça pique !

Son dos possède environ 6000 piquants ! Les piquants sont des poils érectiles qui peuvent se hérisser, comme quand on a la chair de poule ! Pour se défendre, le hérisson se met en boule. Il se retrouve à l’intérieur d'un cocon de piquants, comme s’il tirait la cordelette qui ferme une capuche. Et ceci grâce à un muscle puissant qui l'entoure sous les piquants.

Mais pas pour tous

À cause des pesticides et de la disparition des haies dans les champs, le hérisson s’est rapproché des villes et villages. Il réside surtout où il peut trouver des feuilles mortes pour construire son nid.

Un bébé hérisson blanc et sans piquants

Le bébé hérisson n'a pas de piquants, il est blanc et aveugle. (Image: praisaeng/CanStockPhoto)

Au printemps, c’est la saison des amours pour les hérissons. Les femelles abaissent leurs piquants pour éviter de causer des blessures aux mâles lors de l’accouplement. Ensuite, les femelles élèvent seules les petits. En effet, les hérissons ne vivent pas en couple et le mâle cherche rapidement une autre partenaire. Une femelle met bas entre 2 et 7 petits aveugles, tout roses et sans piquants. Des piquants blancs apparaissent après quelques heures puis seront remplacés par des piquants bruns. Les petits savent se mettre en boule avant même que leurs yeux ne s’ouvrent.

La plus grande menace pour les hérissons : l’Homme

Les prédateurs « naturels » du hérisson sont les grands rapaces, les renards, les blaireaux et les parasites qui s’installent entre les piquants. Ce qui tue le plus les hérissons sont les granulés anti-limaces et les produits chimiques qu’on utilise dans les jardins. La deuxième cause de mort du hérisson sont les voitures.

Les hérissons dans ton jardin

Comme le hérisson est friand d’insectes, de limaces et d’escargots, en avoir un dans son jardin permet donc de protéger ses légumes !

• N’utilise pas de granulés anti-limaces ni de pesticides sauf ceux non dangereux pour les hérissons.
  • Si tu trouves un hérisson en plein jour, cela n’est pas normal car le hérisson est un animal nocturne. Il faut le mettre à l'abri et s’il est blessé l’amener chez le vétérinaire.
  • Il n’est pas nécessaire de donner à manger aux hérissons sauf lors de sécheresse ou si tu vois un hérisson trop maigre. Dans ce cas, tu peux mettre de l’eau dans un récipient pas trop haut et des croquettes ou de la pâtée pour chats/ chiens.

Il ne faut pas confondre le hérisson avec le porc-épic qui lui est un mammifère rongeur, beaucoup plus gros, et qui perd ses piquants.

Créé: 24.09.2020