Savais-tu que depuis le 16ème siècle, l’être humain a tenté de reproduire le chant des oiseaux pour pouvoir les attirer et les chasser ? Les appeaux, petits instruments en bois dans lequel on souffle, imitent les sons des oiseaux pour les attirer. Mais l’être humain a d’abord dû apprendre à reconnaître les différents chants.
Si tu veux, toi aussi, reconnaître les chants des d’oiseaux, tout d’abord, il faut trouver un endroit calme et dégagé ou il n’y pas trop d’espèces au même endroit. Privilégie la période de fin de l’hiver-début du printemps, car tu auras plus de facilité à distinguer les différents chants des oiseaux étant donné que certaines espèces ne sont pas encore revenues de leur migration hivernale dans les pays chauds. Concernant le moment de la journée, c'est tôt le matin, avant le lever du soleil, ou le soir que les oiseaux sont les plus actifs, donc plus faciles à entendre. Et n’oublie pas que certains sons des oiseaux ne peuvent pas être entendu par notre oreille, surtout lorsqu’on vieillit, car ils sont trop aigus.
Avec des jumelles, tu peux essayer de reconnaitre les oiseaux que tu entends. Le site de la Station ornithologique suisse de Sempach présente les oiseaux de Suisse avec des photos, des descriptions et des enregistrements de leurs chants.
Attention! Tu ne dois pas utiliser d'appeau ou passer des enregistrements de chants d'oiseaux. Ces faux chants peuvent sonner comme des chants de rivaux et provoquer un stress inutile chez les oiseaux présents.
L’application BirdNet te permet d’identifier les oiseaux grâce à leur chant. Avec cette application, tu peux enregistrer le chant d’un oiseau avec ton smartphone, puis cet enregistrement sera comparé aux chants d'oiseaux de la base de données. L’application te donnera le résultat possible, ainsi qu’un lien Wikipédia vers le nom de l’oiseau.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.