Animaux et plantes

Le concert de l'aube

Rouge-gorge chantant

Le rouge-gorge commence à chanter à peu près une heure avant le lever du soleil. Image : CanStockPhoto

Une même espèce ne chantera pas à la même intensité suivant la période de l’année, l’heure du jour et même la météo. Toutefois, la période à laquelle toutes les espèces chantent le plus est le printemps, car c’est la période d’accouplement et de nidification.

L'horloge ornithologique

Cet exemple montre dans quel ordre les différentes espèces d'oiseaux commencent à chanter, indiqué en minutes à partir du lever du soleil (0). Les temps indiqués varient en fonction de la saison, du temps qu'il fait et des perturbations extérieures. Image: SimplyScience.ch, modifié à partir de Vogelwarte.ch et le WWF.

Le concert matinal du printemps ne commence pas comme un concert. En effet, les différentes espèces d’oiseaux chantent à des moments différents et indépendamment les unes des autres. On appelle cela l’horloge ornithologique, ou horloge des oiseaux. Suivant leur espèce, les oiseaux commencent à chanter à moment particulier le matin en gardant le même ordre, car c'est l'intensité de la lumière du soleil qui indique à une espèce de chanter.

Cependant, tu as peut-être déjà entendu le chant des oiseaux bien avant l’aube. En effet, certaines espèces comme le rouge-queue noir, l’alouette des champs, la grive musicienne et le merle se mettent en voix avant l’aube. Tu peux entendre les oiseaux chanter pendant environ deux heures chaque matin. Certains oiseaux se font aussi entendre le soir. C’est le cas de certains merles, des rouges-gorges et des grives musiciennes.
Enfin, si tu entends un oiseau gazouiller pendant la nuit, c’est sûrement le rossignol.

Grâce à cette horloge des oiseaux interactive du NABU (en allemand) ou celle-ci (en français), tu peux voir et surtout entendre, en fonction de l'heure du matin, différentes espèces d'oiseaux qui chantent.

Créé: 31.03.2021

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus