Animaux et plantes

Pissenlit ou salsifis?

Comment reconnaître un pissenlit d'un salsifis

As-tu deviné? A gauche, c'est un pissenlit et à droite un salsifis! (Collage: Kim Hansen/Wikimedia Commons, licence CC et  Uoaei1/Wikimedia Commons, licence CC)

As-tu déjà vu un pissenlit ou un salsifis dans la nature? Sûrement, ce sont des plantes bien répandues dans nos régions. Savais-tu qu'elles se mangent? Apprenons-en plus sur elles.

Le pissenlit

Nettoyage de printemps

Malgré des surnoms peu appétissants comme «salade de taupe» ou «laitue de chien», le pissenlit est l’une des rares plantes sauvages que l’on consomme encore. Car il est connu pour aider la digestion et offrir une vraie cure printanière de minéraux et vitamines. Ses feuilles sont 70 fois plus riches en vitamine A qu’une orange! Attention, c’est un diurétique: gare au pipi au lit.

Un pissenlit

Un pissenlit en fleur. (Image modifiée: Jean-Marc Pascolo/Wikimedia Commons, licence CC)

 

 

Lait végétal

La racine du pissenlit s’enfonce loin dans le sol, jusqu’à 2 m. Comme chez le salsifis, si on brise la racine ou la tige, il en sort un suc laiteux, sorte de lait: c’est du latex! On s’en servait pour fabriquer le caoutchouc durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, des chercheurs tentent même de créer une variété modifiée du pissenlit pour produire du caoutchouc en quantités industrielles.

 

 

 

 

 

Les fleurs de pissenlit décorent joliment les salades et y apportent un agréable goût de pollen. On peut aussi en faire une gelée couleur or, au goût proche du miel!

Carte d'identité

Famille: Astéracées
Floraison: avril à octobre
Milieu: prairies grasses et pâturages, chemins, friches
Altitude: plaine, montagne
Taille: 30 à 60 cm
Vivace: vit plusieurs années

 

Le salsifis

Un salsifis

Un salsifis. (Image modifiée: Ivar Leidus/Wikimedia Commons, licence CC)

Barbe-de-bouc

Tiens, quel drôle de nom pour un salsifis. D’où ça vient? La plupart du temps, son capitule est fermé pour protéger ses petites fleurs, laissant juste dépasser quelques poils blancs ou brunâtres… façon barbichette! Il ne s’ouvre que le matin, surtout quand le soleil est au rendez-vous. Le repas est alors servi pour de nombreux pollinisateurs, également fans du pissenlit.

Friandises des prés

Il existe une variété de salsifis non sauvage aux fleurs violacées, que l’on appelle justement le salsifis cultivé. Sa longue racine blanche, charnue et douce, ainsi que ses jeunes pousses se mangent. Le salsifis des prés sauvage est lui aussi comestible. Le top? Son bouton floral (c’est-à-dire le capitule avant floraison), très tendre et un peu sucré.

 

 

Graines de pissenlit

Graines de pissenlit. (Image: anthere/Wikimedia Commons, licence CC)

 

 

Parachutistes en herbe

Qui n’a pas soufflé sur un pissenlit en fruits pour faire voler ses graines plumeuses comme des parachutes? Il en reste une petite tête rasée, d’où son surnom: «tête de moine». Le salsifis en fruits se disperse de la même façon: il ressemble au pissenlit… en plus grand!

 

 

Les fleurs se transforment en fruits après avoir été fécondées. Dans la nature, tous les fruits ne sont pas charnus et juteux. Certains sont tout sec comme celui du pissenlit ou du salsifis et sont à peine plus grands que la graine qu'ils contiennent.

Carte d'identité

Famille: Astéracées
Floraison: mai à août
Milieu: prairies, chemins
Altitude: plaine, moyenne montagne
Taille: 30 cm à 1 m
Bisannuelle: vit 2 ans

 

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°117, avril-mai 2018. Astuce n°2 ajoutée par la rédaction.

Créé: 22.05.2019

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus