- Une éprouvette, un verre ou un bocal en verre assez fin (comme une flûte à champagne)
- Une pipette ou une petite cuillère
- Une cuillère à soupe
- Un bol
- 1-2 c. à c. de bicarbonate de soude
- Environ 50 mL d'huile végétale (la plus claire possible, comme l'huile de tournesol)
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- Quelques gouttes de colorant alimentaire d'une couleur assez prononcée, comme du rouge ou du bleu. Attention : le colorant doit être soluble dans l'eau (et non dans l'huile !)
Il te faut :
Marche à suivre
- Ajoute une fine couche de bicarbonate de soude au fond de l’éprouvette, du verre ou du bocal.
- Verse l’huile par-dessus le plus délicatement possible, sans abîmer la couche de bicarbonate de soude. Tu peux incliner légèrement le récipient en verre pour t’aider. Verse l’huile jusqu’à obtenir une couche d’environ 3-4 cm d’épaisseur.
- Verse deux cuillères à soupe de vinaigre dans un bol. Ajoutes-y 2-3 gouttes de colorant et mélange bien. Si la couleur n’est pas assez forte, tu peux ajouter un peu plus de colorant.
- En utilisant la pipette (ou une petite cuillère si tu n’as pas de pipette), fais tomber quelques gouttes de vinaigre coloré dans l’huile.
- Observe ce qu’il se passe pendant 1 à 2 minutes. Rajoute ensuite quelques gouttes de vinaigre.
- À ton avis, quels sont les deux ingrédients qui font une réaction chimique ensemble ?
Ce qu'on observe
Les gouttes de vinaigre coloré ne se mélangent pas à l’huile, elles restent sous forme de bulles colorées. Elles descendent doucement vers le fond du récipient en verre. Lorsqu’elles touchent la couche de bicarbonate, de petites bulles commencent à se former. Ces petites bulles sont transparentes et montent rapidement vers la surface. Au bout d’un moment, les gouttes de vinaigre coloré remontent à la surface, puis redescendent, et ainsi de suite.
Voici pourquoi
Le vinaigre est composé en partie d’eau. Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, le vinaigre coloré reste sous forme de gouttes dans l’huile. Le colorant permet de bien voir ces gouttes. Comme le vinaigre est plus lourd que l’huile, les gouttes coulent au fond du récipient.
Lorsque le vinaigre touche le bicarbonate de soude au fond du récipient, une réaction chimique commence entre l’acide contenu dans le vinaigre et le bicarbonate de soude. Cette réaction produit du gaz carbonique ou CO2. Comme le gaz est très léger, il remonte à la surface sous forme de petites bulles transparentes. Certaines de ces bulles de gaz restent coincées dans les gouttes de vinaigre, ce qui les rend plus légères et leur permet de remonter à la surface de l’huile. Arrivé à la surface, le gaz accumulé dans la goutte de vinaigre s’échappe dans l’air et la goutte de vinaigre redevient plus lourde : elle redescend alors vers le fond, où elle peut à nouveau réagir avec le bicarbonate de soude.
Texte et images : Rédaction SimplyScience.ch