Sec I

Tic tac tectonique – l’expo qui révèle pourquoi la Terre tremble

Puzzle de plaques tectoniques

Le puzzle des plaques tectoniques. Un des modules interactifs visibles dans l'exposition «Tic Tac Tectonique» à l'Espace des inventions.

Dérive des continents, plaques tectoniques, tremblements de terre, etc. Des vieux souvenirs de cours de géographie ? Pas seulement. C’est aussi la réalité quotidienne de notre Terre en mouvement, parfois discrète d’autres fois violente, dévoilée à l’aide de modules interactifs à l’Espace des inventions. Une expo dès 7 ans à découvrir en famille ou en classe.

La Terre aussi bouge

L’Espace des inventions à Lausanne, qui fête cette année ses 20 ans, s’intéresse avec cette 13e exposition à ce qui se passe sous nos pieds. Pas aux incroyables vers de terre, non, mais aux mouvements profonds qui se manifestent énergiquement à divers endroits sur Terre, provoquant des séismes ou des éruptions volcaniques par exemple. Ces mêmes déplacements qui, au fil des millions d’années, ont lentement érigé des montagnes et ouvert ou refermé des mers, et qui continuent de le faire, la plupart du temps, sans se faire remarquer du commun des mortels.

Des plaques et des failles

Une famille en pleine visite

Une maquette avec les différents types de failles.

Dans cette exposition, le visiteur fait donc (de nouveau) connaissance avec les plaques tectoniques, ces très gros morceaux de croûte terrestre qui se déplacent sur le manteau de la Terre. Celui qui aime les puzzles peut tenter de les remettre à leur place. Leur place actuelle s’entend, car s’il joue avec le curseur qui fait défiler les millions d’années dans le passé ou le futur, il constatera que les plaques sont diverses et voyageuses.
Là où la terre «craque» se trouvent les failles, un lieu fréquent de survenue des tremblements de terre. Pour comprendre les différents types de failles, le visiteur peut construire des petites maisons et observer comment elles résistent aux secousses. Ou expérimenter avec un ressort comment l’énergie s’accumule et se libère d’un seul coup sous l’effet de poussée ou d’étirement dans la croûte terrestre.

Différents bois pour différents poids!

Un ressort géant pour comprendre la propagation des ondes

Mesurer les mouvements

Pour savoir où a lieu un tremblement de terre, les géophysicien-ne-s étudient les ondes. Eh oui, ça fait du bruit sous nos pieds quand la roche craque et le son se propage aussi dans la pierre. Pour s’en convaincre, le visiteur peut frapper une carotte – de granit – ou jouer avec un ressort géant pour visualiser différentes sortes d’ondes.
Après quoi il peut mettre en pratique ses nouvelles connaissances pour, entre autres, tenter de trouver l’épicentre d’un séisme en Suisse ou calculer la magnitude de différents tremblements de terre.

les scientifiques ont longtemps cherché comment mesurer les tremblements de terre. Pour connaître cette histoire, vous pouvez lire notre article.

Comprendre n’est pas prévoir

cuisine factice

Que se passe-t-il dans la cuisine lors d'un tremblement de terre?

Il n’est malheureusement pas possible de prévoir quand et où auront lieu les prochains séismes. Malgré tout, dans les régions où la terre a tremblé assez souvent et fortement, on peut prendre des mesures préventives. La dernière partie de l’exposition permet au visiteur de jouer les architectes et de tester ce qui rend les maisons plus résistantes aux secousses et d’apprendre quels comportements peuvent sauver des vies si la Terre se met soudain à trembler sous ses pieds.
En résumé, « Tic tac tectonique, en attendant que la Terre tremble… » est une exposition riche en informations, certaines plus ardues que d’autres, mais présentées de façon claire et interactive. Le visiteur s’amuse autant qu’il révise ses connaissances de géo.

Infos pratiques

Quand: du 10 octobre 2020 au 30 décembre 2021
Où:Espace des inventions, Vallée de la Jeunesse 1, 1007 Lausanne
Pour le public: me-sa 14h-18h, di et jours fériés 10h-18h
Pour les classes: ma-ve 9h-18h (réservation obligatoire), visite accompagnée possible dès la 3P jusqu’au gymnase, matériel pédagogique disponible sur demande.

Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Créé: 01.03.2021

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus