En 1992, le système mondial d’observation du climat (GCOS) a été créé dans le but de coordonner les observations climatiques systématiques à l’échelle mondiale, comme requis par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Le GCOS veille à ce que les données mesurées et les observations effectuées, qui sont requises pour répondre aux préoccupations d’ordre climatique, soient recueillies et fournies à tous les utilisateurs potentiels. Une tâche principale du GCOS consiste à définir une série de variables climatiques essentielles – atmosphériques, océaniques et terrestres (Essential Climate Variables, ECV) – qui contribuent de manière décisive à la caractérisation du climat planétaire.
Comment les ECV sont-elles mesurées?
La coordination des observations climatiques systématiques en Suisse incombe au Swiss GCOS Office, rattaché à l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. La mesure des 33 variables climatiques systématiquement surveillées, ainsi que l’exploitation des centres de données et de calibration internationaux, sont assurées par 28 institutions nationales et reposent sur une multitude de méthodes de mesure qui évoluent en permanence grâce aux progrès techniques.
Le GCOS a défini plus de 50 VCE dont 33 sont mesurées en Suisse. Cliquez ici pour plus d'informations sur le système national d'observation du climat.
Source: Technoscope 1/21: Climat. Technoscope est le magazine technologique de SATW pour les jeunes.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.