Une table, une chaise, un lit – imaginez que vous ne deviez pas acheter ces meubles séparément, mais que vous disposiez d’un ensemble de modules qui vous permettraient de «construire» à tout moment le meuble que vous souhaitez. Vous n’auriez même plus besoin d’intervenir car ils s’assembleraient eux-mêmes après avoir reçu l’instruction correcte.
Robots modulaires: Roombots
Stéphane Bonardi et Massimo Vespignani, doctorants au Biorobotics Laboratory de l’EPFL, étudient et développent de tels modules. Ceux-ci ont été baptisés Roombots. Chaque module est constitué de deux dés d’une longueur d’arête de 11 centimètres. Les modules peuvent sortir des «griffes» à la surface et s’accrocher aux autres modules ou à une grille.
Même si la structure semble fragile, elle n’en est pas moins résistante. Les modules, qui pèsent 1,4 kilo sont même plutôt lourds. Ce poids est dû aux batteries, mais aussi à la mécanique et au système de commande. «Je suis responsable de l’intégration des Roombots», explique Massimo Vespignani, «un défi, car il n’y a pas beaucoup de place dans un Roombots.»