La voile solaire, installée avant même le drapeau américain, a permis de collecter des particules libérées dans l’espace par le soleil, qui ont été ensuite analysées en laboratoire afin d’obtenir des informations sur la composition du vent solaire.
Mais les Bernois n’ont pas été les seuls à participer. La société argovienne Kern, qui fabriquait des instruments optiques de précision, a livré des objectifs spécialement adaptés aux exigences particulières de l’aéronautique pour la caméra DAC de 16 mm qui a été utilisée dans le programme spatial Apollo. De plus, Kern a fourni les théodolites qui ont permis de positionner avec précision la fusée Saturn V pour le lancement et de coordonner l’assemblage des différents étages de la fusée.
C'est également une entreprise suisse, l’horloger Omega à Bienne, qui a fourni les montres-bracelets qui ont réussi le test de résistance et que les astronautes ont portées à leur poignée pour servir de backup en cas de défaillance des autres instruments.
Une autre entreprise biennoise, RMB, a fourni les roulements à billes pour le système de survie portatif que les astronautes ont porté sur le dos pour notamment s’alimenter en oxygène.
Araldit, un autre produit suisse, a également décroché sa place pour la Lune. Dans le bouclier thermique de la capsule qui protégeait celle-ci de la chaleur générée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre, les résines époxydes de Ciba à Bâle ont servi de matériaux de construction et de remplissage.
Tu utilises certainement cette invention spatiale suisse: les fermetures velcro étaient et restent un moyen très apprécié pour fixer les objets dans la capsule spatiale et les empêcher de flotter. La fermeture velcro a été inventée par l’ingénieur suisse Georges de Mestral. La version pour l’aéronautique a été produite aux Etats-Unis.