Qu'est-ce qu'une espèce invasive?
Une espèce est dite invasive (ou envahissante) quand elle ne se trouve pas dans son lieu d'origine, se développe rapidement en tant que nouvelle espèce à un endroit donné et prend la place d'espèces indigènes. Une espèce invasive peut causer de gros dégâts dans son nouvel environnement. En comparaison, une espèce indigène est adaptée à un certain environnement et vit en équilibre avec les autres espèces présentes dans cet endroit. Mais une espèce exotique introduite dans un nouvel endroit n'est pas toujours invasive. Elle le devient seulement si elle a un effet négatif sur les espèces qui vivent à cet endroit et les menace de mort.
En Suisse, l’invasion par des espèces exotiques pose un problème dans beaucoup d'endroits et représente un grand défi, par exemple dans le canton d'Argovie. Les nombreuses rivières et cours d'eau de ce canton aident ces espèces à se répandre. En effet, l’eau transporte de très petits morceaux de plantes sur de grandes distances et ces petits morceaux peuvent s'implanter à un nouvel endroit et s'y développer. Pour protéger les eaux souterraines, il est interdit de pulvériser des herbicides le long des cours d'eau dans le canton d'Argovie. Cette méthode pourrait aider à faire reculer ces espèces invasives. Comme il n’est pas permis d’utiliser des herbicides, les espèces invasives comme la renouée du Japon sont encore plus libres de se développer le long des rivières surtout aux endroits où le sol est nu.
Heureusement, toutes les espèces exotiques introduites n’arrivent pas à s’installer. Une grande partie d’entre elles disparaissent de nouveau. Toutes les espèces exotiques ne se développent donc pas en remplaçant les plantes et les animaux indigènes. Cela dépend fortement de leurs caractéristiques: les espèces invasives sont robustes et se multiplient rapidement. La renouée du Japon par exemple peut former une nouvelle plante complète à partir d'un tout petit morceau de plante.