Portraits

Daria Crameri, médiamaticienne

Image: CanStockPhoto

Daria, future médiamaticienne, apprécie avant tout la diversité du métier. Elle estime que grâce à la formation, elle est préparée à tout ce qui pourrait l'attendre.

Daria Crameri, future médiamaticienne, apprentie chez Swisscom à Zurich. Image: Daria Crameri

Créativité et diversité

C’est la diversité qui a tout de suite attiré Daria Crameri, ainsi que tous les aspects créatifs. Les médiamaticien·ne·s ont recours à divers canaux et techniques médiatiques: photographie et vidéo, graphisme, design web, marketing et infographie. Cerise sur le gâteau: ils reçoivent une formation commerciale de base. Comme l’explique Daria, cette formation extrêmement variée l’a motivée car elle s’ennuierait à faire toujours les mêmes choses. Cet apprentissage a été pour elle une superbe opportunité de découvrir ce qui lui convenait le mieux.

Parée pour l’avenir

Elle le sait désormais: elle aimerait travailler dans une agence comme employée polyvalente. Mais elle s’estime capable également de créer un jour sa propre entreprise: «Nous apprenons tout ce qui est nécessaire, de A à Z: comment créer un site Web, élaborer des supports publicitaires efficaces et fixer des objectifs d’entreprise. Nous maîtrisons aussi la comptabilité.» Avec une formation aussi diversifiée, on pourrait critiquer le manque d’approfondissement dans les différents domaines. Mais là encore, Daria y voit plutôt des avantages. Elle est convaincue qu’à l’avenir, les compétences multiples seront de plus en plus importantes dans la vie professionnelle: «En tant que médiamaticienne, je me sens préparée à tout ce qui nous attend», explique-t-elle.

Daria estime que cet apprentissage s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui aiment apprendre de nouvelles choses, font preuve de créativité et ont l’œil pour l’esthétique». Selon elle, l’ouverture d’esprit et l’intérêt sont plus importants que la capacité à bien dessiner, par exemple. Il faut aussi de la persévérance et beaucoup d’autonomie. L’apprentissage est exigeant, mais également très personnalisé chez Swisscom: les apprenti·e·s peuvent choisir les projets auxquels participer pour acquérir les compétences nécessaires: «Cela demande une bonne dose d’initiative personnelle», estime Daria, «et c’est justement ce qui me plaît».

Pour avoir une vue d'ensemble des apprentissages techniques, le mieux est de te rendre sur orientation.ch. Tu peux y cliquer sur les champs professionnels et les branches correspondantes et visionner les vidéos sur les métiers. Mais les jeunes trouveront également des informations intéressantes sur Fascination Technique.

Créé: 07.11.2023
Plus