Portraits

Interview de Thomas Flüeler, directeur de la fondation SimplyScience de 2010 à 2025

Equipe SimplyScience en 2025

L’équipe de SimplyScience en 2025. Devant, de gauche à droite : Sarah Menzi, Anne Burkhardt, Chloé Rogg. Derrière : Sabine Kastner, Thomas Flüeler, Alexandra Rosakis. Pas sur la photo : Lia Sartori

Lorsque la fondation SimplyScience a été créée en 2010, Thomas Flüeler, biologiste et professeur de sciences naturelles au gymnase, en est devenu le directeur. Il a fait de SimplyScience une plateforme nationale importante, qui non seulement produit des contenus en ligne pour les enfants, les jeunes et les adultes intéressés et publie des supports pédagogiques pour l’enseignement des sciences naturelles, mais s’engage également pour la promotion de la relève en rapprochant les acteurs du monde de l’éducation et de l’économie.

Quinze ans plus tard, Thomas Flüeler transmet le flambeau à Alexandra Rosakis qui, depuis 2013, a contribué à façonner le contenu et l’image de la fondation en tant que responsable de projet, rédactrice et illustratrice. Dans cette interview il se remémore son temps passé chez SimplyScience.

Thomas Flüeler, vous avez dirigé la fondation depuis 2010. Vous souvenez-vous encore de cette époque ?

À l’époque, j’étais directeur d’école et, avec Beat Moser, l’ancien directeur de scienceindustries, membre du comité directeur de l’initiative « Jeunesse et économie » destinée à la relève. Lorsque je lui ai fait part de mon projet de réorientation professionnelle, il m’a spontanément demandé si diriger la fondation SimplyScience, alors en cours de création, pouvait m’intéresser. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps : revenir au domaine de l’enseignement des sciences après des tâches de direction d’établissement scolaire m’a beaucoup motivé, et le scientifique en moi a accepté cette offre d’emploi avec grand plaisir.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ce moment-là, à accepter ce poste de directeur ?

La possibilité de me consacrer davantage aux bases de la promotion des sciences naturelles ! J’ai toujours trouvé important de motiver les enfants et les jeunes à s’intéresser aux sciences expérimentales. Les écoles devraient mettre davantage l’accent sur les contenus pratiques dans les sciences naturelles et consacrer moins d’énergie et de temps à de laborieuses discussions sur la refonte des programmes scolaires ou l’introduction de nouvelles matières. Ce n’est pas le CONTENU du cours, mais COMMENT il est enseigné, qui est déterminant dans l’enseignement des sciences.

Quel était l’objectif initial de la fondation ? Y a-t-il eu des changements fondamentaux à cet égard ?

Les objectifs de la fondation sont toujours les mêmes et n’ont rien perdu de leur actualité : rapprocher les écoles et l’industrie, éveiller et renforcer l’intérêt de la société pour les sujets de sciences naturelles et ouvrir ainsi la voie au recrutement de jeunes talents motivés pour nos entreprises membres.

Comment la fondation a-t-elle évolué au cours de ces 15 années, tant sur le plan organisationnel que sur le fond ? Qu’est-ce qui est resté inchangé ?

Au cours des 15 dernières années, j’ai eu la chance, avec mon équipe, de développer et de mettre en œuvre de nombreux projets dans un contexte stable, avec un conseil de fondation toujours bienveillant. À ce jour, tous ces projets perdurent sous une forme ou une autre – SimplyScience n’a jamais « abandonné » ni mis fin à un projet. Ainsi, les fonds investis au fil des ans sont durablement engagés dans divers projets éducatifs.

Y a-t-il des jalons ou des projets particuliers que vous considérez comme particulièrement marquants pour la fondation ?

Illustration des principaux projets qui ont jalonné l'histoire de la fondation SimplyScience

Principaux jalons dans l'histoire de la fondation SimplyScience.

Au fil des ans, les événements marquants ont été notamment l’établissement de SimplyScience en Suisse romande et dans la partie italophone du pays, ainsi que le développement concomitant d’un site internet unique en son genre, l’organisation du concours national Science on the Move et de divers concours pour les classes primaires, le développement des supports pédagogiques « SimplyNano » et « Chemie für dich und mich », ainsi que la participation de SimplyScience à de nombreux salons et événements.

Quels sont les atouts de la fondation comparé à d’autres initiatives dans le domaine MINT ?

Les atouts de la fondation SimplyScience résident dans ses collaboratrices, qui accomplissent un travail d’excellente qualité dans l’environnement favorable de l’association économique scienceindustries et mettent en œuvre des projets MINT scientifiquement fondés, fiables et durables.

Les changements dynamiques au sein du conseil de fondation ont régulièrement amené de nouvelles impulsions – il n’y a jamais eu de structures rigides chez SimplyScience – et les ressources ont toujours été utilisées de manière efficace et ciblée.

La fondation SimplyScience est l’une des rares institutions qui se consacre à la médiation entre les écoles et l'industrie, un facteur dont l’importance pour la prospérité de notre économie ne doit pas être sous-estimée !

Le site internet simplyscience.ch est unique en son genre : il propose gratuitement aux visiteurs intéressés des contenus scientifiques de grande qualité et sans aucune publicité.

Les concours nationaux pour les classes des niveaux primaire et secondaire ont un effet très motivant sur les jeunes et comblent une lacune – représentant pour ainsi dire un point fort unique de SimplyScience.

L’interdisciplinarité appliquée aux projets « SimplyNano » et « Chemie für dich und mich » : biologie, chimie et physique sont enseignées de manière interdisciplinaire en tant que sciences naturelles, et cela toujours en accomplissant le cycle de la recherche scientifique : expérimenter, observer, découvrir, ensuite décrire et finalement expliquer et argumenter. Les disciplines MINT sont pratiquées à l’envers… La recherche part d’une expérience pratique des techniques et sciences naturelles, avant de faire appel à l’informatique et les mathématiques pour la description et l’explication. On devrait plutôt les nommer TNIM et non pas MINT ! ;-)

Outre SimplyScience, il y a de nombreuses autres initiatives MINT de grande valeur en Suisse. Je tiens à mettre en avant le laboratoire MINT de Lonza à Viège, où l'industrie, en collaboration avec les pouvoirs publics et les écoles, crée des conditions de travail exemplaires pour les jeunes et leur propose des emplois modernes et tournés vers l'avenir.

Comment les enjeux ont-ils évolué au fil des ans ?

Les initiatives MINT sont bien plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 15 ans – cela progresse dans la bonne direction – mais les besoins en matériel pédagogique pour les niveaux scolaires primaire et secondaire sont immenses et insuffisamment couverts par des fonds publics. Une partie de la société se montre de plus en plus critique à l'égard des questions scientifiques et est très réceptive aux fausses informations, promesses et théories du complot qui circulent sur internet. Les progrès considérables réalisés en médecine, technique et communication sont le fruit d’avancées scientifiques qui reposent sur des éléments de plus en plus difficiles à comprendre pour de nombreuses personnes.

Quel avenir souhaitez-vous à la fondation ?

Je souhaite que la Fondation SimplyScience rapproche encore davantage les écoles et l'industrie, présente aux jeunes les possibilités de carrière dans l'industrie et leur offre, pendant leur scolarité, un accès concret et scientifique aux thèmes MINT.

Et maintenant une affirmation audacieuse : 50 % des élèves au gymnase seraient plus heureux en faisant un apprentissage ! À l’avenir, j’espère voir davantage de jeunes de 16 ans dans des métiers concrets et moins qui s’éternisent sur les bancs de l’école. Le système de formation duale permet de poursuivre des études spécialisées même après l’apprentissage et ce serait à mon avis la « voie royale » pour de nombreux jeunes.

Pour finir, j’aimerais remercier chaleureusement tous les contributeurs à la fondation SimplyScience pour leur engagement constant et orienté vers les objectifs, et tout particulièrement ma fidèle équipe à Zurich et Lausanne, à qui j'exprime toute ma gratitude – ils ont accompli un travail remarquable tout au long de ces années qui a permis à SimplyScience de devenir une initiative de promotion de la relève reconnue au niveau national.

Texte : Thomas Flüeler et Rédaction SimplyScience

Créé: 25.09.2025
Plus