Thomas Flüeler, vous avez dirigé la fondation depuis 2010. Vous souvenez-vous encore de cette époque ?
À l’époque, j’étais directeur d’école et, avec Beat Moser, l’ancien directeur de scienceindustries, membre du comité directeur de l’initiative « Jeunesse et économie » destinée à la relève. Lorsque je lui ai fait part de mon projet de réorientation professionnelle, il m’a spontanément demandé si diriger la fondation SimplyScience, alors en cours de création, pouvait m’intéresser. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps : revenir au domaine de l’enseignement des sciences après des tâches de direction d’établissement scolaire m’a beaucoup motivé, et le scientifique en moi a accepté cette offre d’emploi avec grand plaisir.
Qu’est-ce qui vous a motivé à ce moment-là, à accepter ce poste de directeur ?
La possibilité de me consacrer davantage aux bases de la promotion des sciences naturelles ! J’ai toujours trouvé important de motiver les enfants et les jeunes à s’intéresser aux sciences expérimentales. Les écoles devraient mettre davantage l’accent sur les contenus pratiques dans les sciences naturelles et consacrer moins d’énergie et de temps à de laborieuses discussions sur la refonte des programmes scolaires ou l’introduction de nouvelles matières. Ce n’est pas le CONTENU du cours, mais COMMENT il est enseigné, qui est déterminant dans l’enseignement des sciences.
Quel était l’objectif initial de la fondation ? Y a-t-il eu des changements fondamentaux à cet égard ?
Les objectifs de la fondation sont toujours les mêmes et n’ont rien perdu de leur actualité : rapprocher les écoles et l’industrie, éveiller et renforcer l’intérêt de la société pour les sujets de sciences naturelles et ouvrir ainsi la voie au recrutement de jeunes talents motivés pour nos entreprises membres.
Comment la fondation a-t-elle évolué au cours de ces 15 années, tant sur le plan organisationnel que sur le fond ? Qu’est-ce qui est resté inchangé ?
Au cours des 15 dernières années, j’ai eu la chance, avec mon équipe, de développer et de mettre en œuvre de nombreux projets dans un contexte stable, avec un conseil de fondation toujours bienveillant. À ce jour, tous ces projets perdurent sous une forme ou une autre – SimplyScience n’a jamais « abandonné » ni mis fin à un projet. Ainsi, les fonds investis au fil des ans sont durablement engagés dans divers projets éducatifs.