Gene ABC

L'éthique et la recherche

Image: CanStockPhoto

Gènes ABC offre une vue d'ensemble sur le monde de la biologie cellulaire, du génie génétique et de la recherche. Mais finalement, quelle est la position de l'éthique par rapport à la recherche? Soutenir la recherche est naturel - l'homme a une curiosité innée qui le pousse à la remise en question, à l'exploration et à l'expérimentation. L'éthique relative à la recherche examine si les normes, les valeurs et les principes, tels que la justice, le bon sens, les responsabilités ou la préservation de l'environnement sont pris en compte par la recherche.

La recherche permet le progrès

Sans la recherche, nous vivrions aujourd'hui encore dans des grottes. L'ingénierie, la médecine et les sciences naturelles visent à améliorer notre qualité de vie. Par exemple, elles aspirent à guérir les maladies et à diminuer la misère ainsi qu'à nous éviter des travaux pénibles et dangereux. La recherche a contribué à une énorme expansion de nos connaissances et au développement d'innombrables applications utiles. Celles-ci ont permis d'atteindre un bon niveau de vie, auquel aspire également l'éthique. Nous ne pourrions plus nous imaginer ce que serait une vie sans machine à laver, sans médicament ou sans lutte antiparasitaire.

Cependant, en marge des découvertes profitables qui en découle, la recherche s'accompagne également d'effets secondaires problématiques et du danger qu'elle soit utilisée à mauvais escient. Si on interdisait la recherche, ce problème ne se poserait plus mais la découverte de nouvelles solutions serait entravée.

La liberté de recherche

L'éthique relative à la recherche ne remet en question ni la recherche appliquée ni la recherche fondamentale. Elle suggère la façon dont la recherche peut être conduite de manière responsable. La recherche devrait être pratiquée le plus objectivement possible, c'est-à-dire aboutir à de «vraies» connaissances. Afin que les chercheurs puissent travailler ouvertement et de façon créative, la société doit leur accorder une certaine liberté. D'un point de vue éthique, il en résulte la revendication d'une liberté de recherche. Cet important principe est aujourd'hui inscrit dans la loi d'un grand nombre d'états.

La responsabilité

Il est primordial que les chercheuses et les chercheurs portent la responsabilité de leur travail et des conséquences que celui-ci pourrait avoir sur la société et l'environnement. Réfléchir à la sécurité et peser les éventuels risques sont des éléments compris dans la recherche. Les chercheurs sont d'ailleurs tenus de considérer les éventuels dangers avec autant de soin que les résultats visés.

Afin que les problèmes éthiques puissent être reconnus assez tôt, une certaine sensibilisation éthique est nécessaire. Parce qu'aujourd'hui tu te penches sur la question de l'éthique, il te sera plus facile de reconnaître le développement de problèmes éthiques dans le cas où, plus tard, tu travaillerais également dans le domaine de la recherche.

Approfondissement et exemples

A stade, tu aimerais certainement connaitre la façon dont les questions éthiques relatives à la recherche sont discutées concrètement. Ici, tu trouveras deux problèmes éthiques avec des feuilles de travail: un dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et un autre englobant le thème des animaux transgéniques et de l'expérimentation animale.

Créé: 20.04.2013

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.

Plus