Cellules et particules

Est-ce que mes grands-parents ont influencé mes gènes?

Il existe des indications que le style de vie des grands-parents peut influencer durablement les petits-enfants. (Image: CanStockPhoto)

Une étude scientifique a montré que les petits-enfants, dont les grands-mères ou grands-pères avaient souffert de famine mouraient, si de même sexe, statistiquement plus tôt. Cela laisse présumer que les modifications épigénétiques peuvent être transmissibles sur deux générations.

Des chercheurs ont découvert que les fils d’hommes s’étant surnourris durant leur puberté, ont un risque plus élevé de développer un diabète. Par contre, une telle corrélation n’a pas pu être établie pour les filles. Les chercheurs pensent que cela est dû à la présence de marques épigénétiques sur le chromosome sexuel Y.

Ce sujet en vidéo

Créé: 27.10.2011

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.

Plus