Cellules et particules

Puis-je influencer mes gènes?

Avoir une alimentation saine et faire beaucoup d’exercice pourraient se répercuter sur l’épigénétique. (Image: CanStockPhoto)

De nombreux facteurs ont un effet épigénétique et peuvent influencer, par exemple, notre santé. Une alimentation saine, beaucoup de mouvements et suffisamment de sommeil peuvent modifier des marques épigénétiques et avoir ainsi un effet positif sur la santé. Le stress ou la nicotine peuvent avoir, de manière similaire, un effet négatif sur la santé.

Un grand nombre de caractéristiques, comme par exemple l’humour, ne peuvent pas être héritées. Les marques épigénétiques le peuvent. Comme les modifications épigénétiques sont transmissibles aux générations futures, elles n’ont pas seulement une influence sur ta santé mais aussi sur celle de tes descendants.

Ce sujet en vidéo

Créé: 27.10.2011

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.

Plus