Genève Évasions Mathématiques (G·EM) est une structure de l'Université de Genève dédiée à la médiation scientifique en mathématiques, qui présente cette discipline sous un angle favorisant l'inclusion et l'accessibilité à tous les publics. Son activité tourne autour de la médiation, de la création de contenu et de la formation, et s’adresse aussi bien aux enseignant·e·s, aux jeunes qu’au grand public.
Festival Math’émerveille
Le festival Math’émerveille est un événement biannuel grand public dédié aux mathématiques. Il se déroule le premier week-end de juillet les années impaires à Genève, dans le parc autour du Musée d’histoire des sciences. Conçu pour tous et toutes, quel que soit le niveau de familiarité avec la discipline, il vise à célébrer la diversité et la richesse des mathématiques en proposant une large palette d’activités : stands, ateliers pratiques, mini-conférences et spectacles.
L’objectif est d’offrir une rencontre originale avec les mathématiques, en montrant combien elles peuvent être accessibles et amusantes. Le festival s’adresse aussi bien aux enthousiastes de longue date qu’aux curieux et curieuses qui n’ont pas encore eu l’occasion d’explorer cet univers.
