Média

Genome Jumper: un jeu pour explorer le génome humain!

Genome Jumper, une App du SIB

Genome Jumper, le génome humain... au bout de tes doigts. (Illustration: SIB)

La couleur de ta peau ou de tes yeux, tes préférences alimentaires ou encore ta prédisposition à une maladie - d'innombrables caractéristiques (phénotypes) peuvent être influencées par de petits changements (variants) dans ton ADN. Joue pour découvrir les effets de ces changements sur ton avatar...

Genome Jumper, un jeu pour smartphone proposé par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique, t'invite à explorer le génome humain et ses variations.

Comment jouer

Coure le long la séquence de plus de 30 gènes pour recueillir des variants uniques. Observe comment ton personnage change en conséquence.... souvent avec des résultats surprenants! Les niveaux de difficulté croissante exigeront toute ta dextérité pour éviter les chutes dangereuses dans les régions non codantes (introns), et pour sauter par-dessus les structures secondaires, tout en accumulant autant de points que possible.

Les gènes ne sont qu’une facette de l'histoire

Les variants présentés dans ce jeu illustrent certains des cas les plus connus d’association à un phénotype particulier. Un tel lien est cependant extrêmement compliqué à établir parce qu'il existe des millions de variants humains qui, en interaction avec des facteurs environnementaux et d'autres facteurs externes, établissent un phénotype unique. Le but des bioinformaticien-ne-s et des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie est justement d'étudier et de mieux comprendre les liens entre tous ces éléments.

L'App est disponible sur App Store et Google Play.

Créé: 12.12.2018