Faisons disparaître des coquillages!

Si tu as ramené quelques coquillages en souvenir de tes vacances au bord de la mer, voici une expérience sympa à faire avec les moins jolis d’entre eux.

Ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs souvenirs de plage trouvent ici la méthode parfaite. (Image: kanvag/Shutterstock.com)

Marche à suivre

  1. C’est très simple: remplis un verre de vinaigre et dépose un coquillage à l’intérieur.
  2. Ensuite, il faut patienter quelques jours et observer ce qui se passe dans le verre.

Un petit truc pour tous ceux qui n’étaient pas à la mer et qui n’ont pas pu ramener de coquillages: l’expérience fonctionne également avec des coquilles d’œufs ou des coquilles d’escargots vides.

Que se passe-t-il?

Le coquillage se dissout lentement dans le vinaigre et disparaît complètement (en fonction de sa taille) après deux à trois jours.

Voici pourquoi

Les coquillages (comme les coquilles d’œufs ou celles des escargots) se composent principalement de calcaire, une matière qui peut se dissoudre dans du vinaigre.

Dans l’eau, le calcaire est très stable et insoluble. Un acide, comme par exemple l’acide acétique qui se trouve dans le vinaigre (CH3COOH), peut dissoudre le calcaire. Suite à cette réaction, il y a formation d’un gaz, le fameux dioxyde de carbone (CO2), appelé communément gaz carbonique. Tu as certainement déjà entendu parler de ce gaz. Trop de dioxyde de carbone dans l’air participe au réchauffement du climat.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Voici la formule de la réaction chimique:

 CaCO3 + 2CH3COOH ↔ Ca (CH3COO)2 + H2CO3

L’acide acétique réagit avec le calcaire (carbonate de calcium CaCO3 en langage scientifique) et forme de l’acétate de calcium (Ca(CH3COO)2) et de l’acide carbonique (H2CO3). L’acétate de calcium peut se dissoudre dans l’eau et l’acide carbonique se dissocie comme dans l’eau gazeuse en dioxyde de carbone (CO2)  et en eau (H2O):

H2CO3 → CO2 + H2O

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.