Comme un hologramme... sur ton smartphone!

Un hologramme qui sort de ton smartphone? Mais oui, tu peux créer l'illusion d'une image en hologramme grâce à lui. Construis un dispositif qui te permettra de le voir!

Hologramme projeté par un smartphone

Cette méduse semble danser au-dessus du smartphone... (Image: Rédaction SimplyScience)

Infobox

Il te faut:

  • une fourre de CD transparente en plastique
  • un cutter (demande l'aide d'un adulte)
  • une règle pour mesurer
  • une petite barre ou plaque métallique (non indispensable)
  • une feuille quadrillée
  • une paire de ciseaux
  • du papier de verre ou une petite lime
  • de la colle extra forte ou du scotch
  • un smartphone (pouvant lire des vidéos youtube)
  • une connexion à internet

Marche à suivre

1. Commence par dessiner un «triangle» avec une base de 6 cm, une hauteur de 3.5 cm et un «sommet» de 1 cm.

Première étape

Tu dois obtenir quelque chose comme ci-dessus.

2. Prolonge les traits des côtés, afin de former un vrai triangle (ce sera plus simple pour le découpage) et découpe le triangle afin d'obtenir un chablon en papier.

Deuxième étape

 

3. Découpe ensuite les bords de la fourre de CD pour que la plaque soit plate et dessine alors 4 triangles avec le chablon. Il est conseillé de juxtaposer les côtés des triangles pour les découper en même temps. Tu gagneras du temps!

Troisième et quatrième étape

4. Cette partie nécessite un peu de patience et l'aide d'un adulte. En effet, un cutter si on l'utilise mal, peut s'avérer dangereux. Il est donc préférable d'utiliser une plaque métallique comme règle pour découper sur les traits des triangles.
Il faut passer plusieurs fois le cutter sur les traits, d'un côté de la plaque comme de l'autre (ce qui évitera à cette dernière de se casser). Mais attention il faut prendre son temps!

Cinquième étape

5. Une fois les triangles découpés, reprends ton chablon et découpe la pointe à l’extrémité du sommet (ça devrait former un bord d'1 cm comme au début). Il est important ensuite, de limer les bords grâce au papier de verre ou la lime afin d'éviter de se couper avec le plastique.

 

Sixième étape

6. Le collage à vue d'œil n'étant pas évident, il est conseillé de dessiner un carré dont les côtés sont de même longueur que la base de tes triangles soit 6cm. En effet, une fois les quatre triangles collés l'un à l'autre, cela formera une «pyramide» ayant pour base le carré ci-contre.


 

Septième étape

7. Il faudra un peu de patience, pour permettre à la colle d'agir. Si tu es trop pressé, tu peux temporairement coller des petits bouts de scotch sur les côtés de ta pyramide en attendant que la colle fasse son effet, ou tout simplement coller ta pyramide avec du scotch. Attention cependant à ne pas faire de trop gros bouts, car cela influencera sur la qualité de l'hologramme!

 

Le dispositif terminé

8. Maintenant que ta pyramide tient debout, il est temps de l'essayer! Utilise pour cela un smartphone et tape «hologram videos» sur Youtube ou clique ici. Dès que tu vois une vidéo avec une image qui se répète quatre fois, tu peux positionner ta pyramide à l'envers sur le milieu de l'écran et apprécier le spectacle (de nuit)!

Que se passe-t-il?

L’image «sort» de ton smartphone et est projetée à l’intérieur de la pyramide. On dirait un hologramme!

Chacune des quatre images de l’écran est réfléchie par une des faces de la pyramide. Les quatre images réfléchies se superposent au milieu de la pyramide, donnant l’illusion d’un hologramme.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.