Le génie génétique

Le génie génétique peut-il soigner toutes les maladies ou produit-il des monstres? La vérité se situe quelque part au milieu. (Image: CanStockPhoto)

Grâce au génie génétique, les gènes peuvent être isolés, lus, copiés, modifiés, combinés de manière différente et transmis d'un être vivant à un autre. Le génie génétique est utilisé en recherche et en médecine, ainsi que pour le développement de plantes génétiquement modifiées.

En guise de rappel: tous les êtres vivants possèdent dans leurs cellules un livre (ADN) écrit avec les lettres A, C, G et T. Un gène correspond à une phrase de ce livre.

Grâce au génie génétique, il est possible d'introduire des changements précis dans ce livre, par exemple d'y introduire une phrase. L'ADN d'origine contiendra alors un gène additionnel.

Un tel transfert de gène fonctionne également entre êtres vivants non-apparentés. Ainsi, il est possible d'introduire un gène de bactérie dans l'ADN d'une plante.

Comme toute nouvelle technologie, le génie génétique suscite en même temps espoir et crainte. S'imaginer qu'à l'aide du génie génétique on pourra faire disparaître toutes les maladies ainsi que la faim dans le monde est tout aussi faux que de penser que les généticiens produisent des monstres dans leurs laboratoires.

Dans cette vidéo, on t'explique ce qu'est le génie génétique et on te montre les outils et les méthodes qu'utilise le généticien en laboratoire.

Le génie génétique

Les outils du génie génétique

Les outils les plus importants que le généticien utilise en laboratoire – les enzymes et les véhicules génétiques.

Bactéries et virus

Les bactéries et les virus sont des outils importants pour le génie génétique.

Le génie génétique

Les méthodes du génie génétique

Les généticiens travaillent avec l'ADN, donc avec des gènes.

Le génie génétique

Isoler l'ADN de la cellule

Pour pouvoir travailler avec l'ADN, il faut d'abord l'obtenir.

Couper l'ADN en morceaux

Les généticiens s'intéressent souvent à un gène particulier.

Le génie génétique

Introduire un gène humain dans une bactérie

Le plasmide d'une bactérie se compose, tout comme les gènes humains, d'ADN.

Souris transgéniques

Les bactéries ne sont pas les seules à pouvoir être modifiées génétiquement, il est aussi possible de modifier génétiquement plantes et animaux.

Le génie génétique

Réaction en chaîne de la polymérase

La réaction en chaîne de la polymérase est une méthode grâce à laquelle il est possible de copier un bout déterminé d'ADN.

Le génie génétique

Lire l'ADN, séquençage de l'ADN

Si le généticien veut épeler un gène, il doit d'abord le copier.

L'empreinte génétique