Chromosome 9: Le groupe sanguin

Des structures à la surface des globules rouges distinguent les groupes sanguins respectifs. (Image: CanStockPhoto)

Le groupe sanguin est hérité par le biais d'un gène situé sur le chromosome 9. Appelons-le gène ABO. Le gène ABO existe sous 3 formes, appelées allèles. Nous héritons un de ces allèles de chacun de nos parents.

La combinaison de ces deux allèles porte le nom de génotype. Le groupe sanguin qui résulte de cette combinaison constitue le phénotype.

L'allèle A et l'allèle B sont dominants, alors que l'allèle O est récessif. En génétique, le terme récessif a le sens de «caché» ou de «qui ne se manifeste pas». Il se rapporte au caractère, dont l'apparition est masquée par un autre caractère. Un gène dominant s'impose par rapport à un gène récessif dans la manifestation du caractère.

Les 3 allèles peuvent déterminer 4 groupes sanguins différents. Ici tu peux voir toutes les combinaisons alléliques possibles et ainsi déterminer pour chaque combinaison le groupe sanguin de l'enfant:

  • A et A donnent le génotype AA, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin A.
  • B et B donnent le génotype BB, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin B.
  • O et O donnent le génotype OO, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin O.
  • A et B donnent le génotype AB, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin AB, étant donné que A et B sont dominants.
  • A et O donnent le génotype AO, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin A, parce que A est dominant.
  • B et O donnent le génotype BO, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin B, parce que B est dominant.

Finalement, cela signifie qu'il y a 3 allèles, 6 génotypes et 4 phénotypes.

Avertissement: dans la vidéo ci-dessous, le 0 (zéro) est utilisé à la place de la lettre O. La vidéo a été traduite de l'allemand, et dans cette langue on utilise AB0 à la place de ABO. La vidéo en français comporte donc une erreur.

Ce sujet en vidéo

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.