Une balade dans le jardin des chromosomes

www.chromosomewalk.ch, au fil du génome humain, est une exposition virtuelle interactive et ludique. Elle s'adresse à tous les curieux de 9 à 99 ans. www.chromosomewalk.ch permet de découvrir, de chromosome en chromosome, le monde des gènes, des protéines et de la  bioinformatique.

chromosomewalk.ch

Le site interactif www.chromosomewalk.ch

Le sentier principal

La balade commence par la visite d'un premier chromosome qui te conduira, pas à pas, à la découverte du suivant. Et de chromosome en chromosome, tu pourras faire le tour complet de notre génome. En tout, tu parcourras les 22 chromosomes, que nous possédons en double, l'un venant de notre mère et l'autre de notre père. Et pour finir, tes pas te mèneront à une paire toute particulière: celle des chromosomes sexuels. Les célèbres X et Y qui nous font, respectivement, femme ou homme.

 

Les chemins de traverse

Tu es curieux/-se et impatient-e! Tu peux aussi commencer par la recherche d’un mot clef et ensuite suivre les chromosomes et gènes liés à ce concept. Par exemple «couleur» nous mènera aux chromosomes 15, 7, 9 et 16.

Il existe deux niveaux de quiz. Le premier, facile, est ludique et tout à fait accessible si tu es non- initié-e ou encore à l’école primaire. Le niveau expert permet de vérifier tes connaissances acquises en parcourant le site.

 

Pour les enseignants

Un dossier pédagogique est disponible sur le portail des ressources en bioinformatique (ExPASy).

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.