Découvre

Réinitialiser le filtre

59Contributions

Tri:
Terre et environnement

Auxiliaires: des insectes utiles en agriculture

Les insectes auxiliaires mangent ou parasitent les insectes ravageurs des cultures ou jouent un rôle important dans la production de graines. Ils aident les agricultrices et agriculteurs à avoir de bonnes récoltes.

L'âge du bois

L’arbre le plus vieux du monde a vécu plus de 4800 ans. Nous le savons car nous avons compté les cernes du bois. Que sont donc ces cernes qui nous ont permis de trouver son âge ?

Fossiles: trésors du passé

On retrouve dans la pierre des organismes vieux de plusieurs millions d'années: ce sont des fossiles. Grâce à eux, on a des traces de l'évolution de la vie sur notre planète.

Champignons vénéneux

Voici une sélection de champignons vénéneux. On peut les admirer en promenade mais il vaut mieux ne pas les manger!

Animaux et plantes

Limaces et escargots de mer

On trouve des limaces et des escargots non seulement dans nos jardins mais aussi dans l’eau. Certaines limaces présentées ici pourraient être prises pour des poissons tropicaux de par leurs couleurs et leurs motifs.

Pupilles

Selon l'animal, la pupille des yeux peut prendre différentes formes. En voici une petite sélection.

Madagascar

Quelques animaux et plantes de Madagascar

Oiseaux de nos régions

Des images d'oiseaux communs que l'on rencontre dans nos régions et un lien pour écouter leurs chants respectifs.

Le vert contre-attaque

Les animaux n'ont pas le super-pouvoir de la chlorophylle. Mais être vert leur donne d'autres avantages! Comme se montrer et séduire ou, au contraire, se cacher pour chasser ou se protéger. Textes de cet album: La Salamandre junior n°106.