La fable des épinards
Que valent vraiment les mythes nutritionnels? De nombreux nutritionnistes soutiennent qu'au lieu d’écouter les gourous de l’alimentation et de suivre les modes et tendances alimentaires, les gens devraient se fier à leur instinct.
Manger le soir fait grossir, la margarine est plus saine que le beurre et le sucre altère les vitamines. L’ananas rend mince, le thé vert protège contre le cancer, les épinards rendent musclés. Le sucre est addictif, un verre de vin rouge protège le cœur, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et il faut manger au moins un repas chaud. Et bien entendu: les glucides, le sel et les matières grasses sont à proscrire. Vrai ?
Faux! La plupart de ces mythes sont infondés et reposent sur des explications prétendument scientifiques ou simplement des malentendus. Comme le mythe tenace des épinards extrêmement riches en fer, qui tient à une erreur d’impression dans un ancien tableau nutritionnel. De nombreux nutritionnistes, comme Uwe Knop, déclarent même qu’il n’existe pas d’alimentation « saine ». Ils insistent pour que les personnes, au lieu d’écouter les gourous de l’alimentation et de suivre les modes et tendances alimentaires, réapprennent à se fier à leur instinct car leur corps sait de manière intuitive ce qui est bon pour lui. En résumé: un peu de tout mais sans excès, le plus naturellement possible.
Source: Technoscope 2/20: Food – L’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Technoscope est le magazine technologique de la SATW pour les jeunes
Articles similaires
Masoala - un monde végétal merveilleux
Sur la presqu'île de Masoala à Madagascar poussent un nombre incroyable d'espèces de plantes différentes, dont certaines que nous connaissons très bien et qui font partie de notre quotidien.
En savoir plus...
Masoala - un monde végétal merveilleux
To beef or not to beef: de la viande en pipette dans nos assiettes ?
Et si je vous disais qu’aujourd’hui, on peut produire 175 millions de steaks à partir des cellules d’une seule vache ! Cette idée, qui semble un peu venir du futur, est aujourd’hui possible grâce à la culture de viande in vitro, c’est-à-dire, la culture de viande en laboratoire…
En savoir plus...
To beef or not to beef: de la viande en pipette dans nos assiettes ?
Il était une fois le rôti du dimanche – Le menu d’hier et d’aujourd’hui
Les habitudes alimentaires changent. Dans l’Europe d’après guerre, le steak après le travail était un signe de prospérité. Aujourd'hui, les conséquences environnementales de la consommation élevée de viande nous conduisent à repenser notre alimentation.
En savoir plus...
Il était une fois le rôti du dimanche – Le menu d’hier et d’aujourd’hui
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire