Le chant des oiseaux

Au printemps, la douce mélodie du chant des oiseaux nous tient compagnie dès tôt le matin. On les entend aussi beaucoup gazouiller pendant la journée. Pourquoi, comment et quand chantent-ils? Et saurais-tu les reconnaître?

Troglodyte

Un des chants les plus puissant et mélodieux du matin provient de ce tout petit oiseau le troglodyte mignon. Image: Jmrocek /CanStockPhoto

Le rôle du chant des oiseaux

Comme beaucoup d’animaux, les oiseaux émettent des sons. S’ils sont mélodieux, on les appelle chants. Certaines familles d'oiseaux ne chantent pas, comme par exemple les cigognes. Le chant des oiseaux permet une bonne organisation sociale et améliore ainsi leur survie. En général, ce sont surtout les mâles qui chantent, pour défendre leur territoire et pour trouver une partenaire. La capacité à produire un bon chant est très importante puisque si le chant est de bonne qualité, les autres mâles percevront l’oiseau comme puissant et le laisseront tranquille. Au contraire, les femelles seront attirées car elles associent le chant avec la santé et la capacité de protection du mâle. D’ailleurs, les chants les plus complexes sont ceux utilisés pour attirer les femelles. Certains peuvent même imiter le chant d'autres oiseaux, voir même la voix de l’être humain.

Syrinx

Le syrinx, l'organe des oiseaux qui leur permet de moduler les sons. ( Image: TecumsehFitch/Wikicommons)

Le syrinx: un organe particulier

Le syrinx, situé dans la cage thoracique au fond de la trachée, permet aux oiseaux d’émettre des sons. Certains oiseaux possèdent également des poches d’air faisant office de caisse de résonance. Mais alors pourquoi les oiseaux émettent-ils différents sons ? Le timbre et la qualité du chant est spécifique à chaque animal, et seront différent suivant la physionomie de l’oiseau. La cavité buccale, le larynx, la cavité thoracique et les sacs aériens sont donc différents à travers les espèces. Chez certains oiseaux, le chant est inné dès la naissance, mais d’autres doivent l’apprendre en écoutant et apprenant du chant de leurs confrères.

Pas que des mélodies

Il ne faut pas confondre les chant d’un oiseau avec les cris, qzui sont des sons plus brefs. Durant toute l’année, les oiseaux mâles et femelles émettent des cris pour s’organiser et survivre. C’est donc un moyen de communication et non un moyen de séduction ou de défense comme le chant. Un cri peut donc indiquer des informations sur la nourriture ou l’arrivée d’un danger.

l'horloge des oiseaux

Tous les oiseaux ne commence pas à chanter au même moment à l'aube. Voici un exemple, dans des conditions particulières, du moment à partir duquel les oiseaux se mettent à chanter, indiqué en minutes à partir du lever du soleil (0). Image: SimplyScience.ch, modifié à partir de Vogelwarte.ch et le WWF.

A chacun son heure!

Une même espèce ne chantera pas à la même intensité suivant la période de l’année, l’heure du jour et même la météo. Le merle, par exemple, chante déjà en hiver. Toutefois, la période à laquelle toutes les espèces chantent le plus est le printemps,car c’est la période d’accouplement et de nidification. Ainsi, les différentes espèces d’oiseaux chantent à des moments différents et indépendamment les unes des autres. On appelle cela l’horloge ornithologique. 

Le concert de l'aube

Suivant leur espèce, les oiseaux commencent à chanter à moment particulier le matin en gardant le même ordre, car chaque nuance de la lumière du soleil indique à une espèce de chanter. Cet instant dépend de l’oiseau mais varie aussi en fonction de la période de l’année, de la météo et des perturbations extérieures (lumière parasite et bruits ambiants). La plupart des oiseaux, comme la mésange charbonnière ou la fauvette à tête noire, chantent au lever du soleil. 

Merle chantant

Merle noir chantant, on l'entend toute la journée avec plusieurs mélodie différentes. Image : Xilius/CanStockPhoto

Cependant, tu as peut-être déjà entendu le chant des oiseaux bien avant l’aube. En effet, certaines espèces comme le rougequeue noir, l’alouette des champs, la grive musicienne et le merle se mettent en voix avant l’aube. Tu peux entendre les oiseaux chanter pendant environ deux heures chaque matin.

Rossignol chantant

Le rossignol chante aussi la nuit. Image : viktortyakht/CanStockPhoto

 

 

 

 

 

Certains oiseaux se font aussi entendre le soir. C’est le cas de certains merles, des rouges-gorges et des grives musiciennes.
Enfin, si tu entends un oiseau gazouiller pendant la nuit, c’est sûrement le rossignol.

Comment reconnaître les chants d’oiseaux

Savais-tu que depuis le 16ème siècle, l’être humain a tenté de reproduire le chant des oiseaux pour pouvoir les attirer et les chasser ? Les appeaux, petit instrument en bois dans lequel on souffle, imitent les sons des oiseaux pour les attirer. Mais l’être humain a d’abord dû apprendre à reconnaître les différents chants.

Si tu veux, toi aussi, reconnaître les chants des d’oiseaux, tout d’abord, il faut trouver un endroit calme et dégagé ou il n’y pas trop d’espèces au même endroit.  Privilégie la période de fin de l’hiver-début du printemps, car tu auras plus de facilité à distinguer les différents chants des oiseaux étant donné que certaines espèces ne sont pas encore revenues de leur migration hivernale dans les pays chauds. Concernant le moment de la journée, il vaut mieux se lever tôt le matin, avant le lever du soleil ou le soir car c’est à ces moments-là que les oiseaux sont les plus actifs. Et n’oublie pas que certains sons des oiseaux ne peuvent pas être entendu par notre oreille, surtout lorsqu’on vieillit, car ils sont trop aigus.

L’application BirdNet te permet d’identifier les oiseaux grâce à leur chant. Avec cette application, tu peux enregistrer le chant d’un oiseau, puis cet enregistrement sera comparé à une base de données. L’application te donnera un résultat possible, avec le degré de certitude ainsi qu’un lien Wikipédia vers le nom de l’oiseau.

Texte: SimplyScience.ch

Sources: Station ornithologique Suisse (oiseaux de Suisse Vogelwarte.ch); Les oiseaux chanteurs WWF; Ornithomedia le web de l'ornithologie , Chœur de l’aube : quelles sont les raisons de ce concert matinal

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.