Dans ce dossier, vous trouverez différents articles sur la production, l'utilisation, le recyclage et l'élimination des plastiques. Certains peuvent vous aider à résoudre le quiz « A la découverte des plastiques ».
Avec des blocs de construction, des briques Lego ou des chips d’emballage en maïs, tu peux construire plein de choses différentes : une maison, un hélicoptère, un chien, un soleil. Il en est de même dans la nature. Tout ce qui t’entoure est formé de petites « briques » appelées atomes. Et toi aussi.
Il existe de nombreuses sortes de plastiques, que l’on appelle aussi matières synthétiques. Pourtant, la plupart des plastiques ne sont formés que de deux types de « briques » différentes – le carbone et l’hydrogène – qui forment des combinaisons qui se répètent, tels les maillons d’une chaîne.
De nombreux objets que nous utilisons tous les jours sont faits en plastique. Mais qu’est-ce en fait que le plastique ou les plastiques? Et comment en produit-on autant de sortes différentes?
L’histoire du plastique illustrée par des exemples – première partie
Les plastiques font depuis longtemps partie des matériaux les plus importants pour la fabrication de toutes sortes d’objets usuels, de machines ou d’outils et il est difficile d’imaginer notre vie quotidienne sans eux. Comment en est-on arrivé là et depuis combien de temps utilise-t-on ces matériaux ?
L’histoire du plastique illustrée par des exemples – deuxième partie
La deuxième partie de l’histoire du plastique traite de l’expansion généralisée de cette matière polyvalente à partir des années 1950 et de son utilisation dans tous les domaines de notre vie.
Le terme « bioplastique » est utilisé pour désigner deux réalités : d’une part des plastiques biodégradables et d’autre part des plastiques fabriqués à partir de matières premières biologiques et renouvelables, comme de la matière végétale. Les seconds peuvent être biodégradables ou non, selon leur composition.
Pauline a réalisé son travail de maturité sur les bioplastiques au Gymnase français de Bienne. Le but de son travail était de synthétiser des plastiques biodégradables et sans ajout de matière fossile. Elle raconte ici ses expériences.
Robe d’été et film transparent – comment le bois devient des objets très différents
S'habiller de bois et emballer des aliments avec du bois? Nous le faisons presque tous, sans forcément en être conscient. Car le bois livre une matière première pour fabriquer des matériaux aux propriétés différentes.
Les bouteilles de boisson en plastique sont fabriquées en PET. Il est moulé pour obtenir des bouteilles de la forme désirée. Il vaut la peine de recycler ces bouteilles, car elles sont produites à partir de pétrole.
De nombreuses boissons sont vendues dans des bouteilles en PET. Et pour cause! Le PET est un matériau d’emballage parfait. Un traitement astucieux permet de transformer des bouteilles usagées en bouteilles neuves et propres.
La plus grande décharge du monde est trois fois plus grande que le France, et continue de s'étendre, mais est inconnue de la plupart des gens. La raison en est simple: elle se trouve au milieu de l'océan Pacifique.
Les terrains de foot sont de plus en plus souvent recouverts d’un gazon artificiel en plastique. Les pelouses naturelles sont plus fragiles et cela peut parfois poser des problèmes.
Si nous pouvons aujourd’hui conserver le lait pendant plusieurs semaines, c’est grâce aux progrès technologiques réalisés dans l’industrie de l’emballage. Les emballages doivent protéger les produits alimentaires tout en répondant à de nombreuses autres exigences.
Le port du masque s’est généralisé depuis l’arrivée du COVID-19 mais sait-on exactement ce que l’on met sur son visage ? En quoi sont donc faits les masques ? Quelles différentes sortes existe-t-il ?