Technologie médicale

À l'interface des sciences de l'ingénieur et de la médecine, la technologie médicale permet de prévenir ou de détecter les maladies à temps, de les guérir ou de les atténuer. Et il aide les malades à se rétablir. La technologie médicale est également à la pointe de l'innovation en matière de haute technologie. 

Image: CanStockPhoto

Archives

Des implants oculaires pour recouvrer la vue !

On estime qu’il y a 45 millions de personnes atteintes de cécité dans le monde. Pourra-t-on un jour leur rendre la vue grâce à des implants oculaires ?

En savoir plus...
Implant rétinien

Archives

Une technologie au service de l’Homme

Tôt le matin. Le soleil scintille déjà sur la neige fraîche quand Nico et son ami se précipitent hors de la télécabine.

En savoir plus...

Archives

La technique aux soins intensifs

L’unité de soins intensifs accueille des patient.e.s dont le pronostic vital est engagé. Outre un personnel formé spécialement à cet effet, des appareils techniques sont également indispensables pour surveiller et soigner les patients.

En savoir plus...
Soins intensifs

Archives

Une médecine personnalisée

Dans la médecine personnalisée, on identifie notamment les différences génétiques individuelles des patients qui servent ensuite à formuler des pronostics sur l’efficacité et la tolérance d’un médicament, ainsi qu’à choisir la thérapie appropriée.

En savoir plus...

Archives

Un avatar corrige la perception du corps

Désormais, la technique de la réalité virtuelle (RV) n’est plus l’apanage de l’industrie du divertissement. Elle est également utilisée dans différents domaines de la médecine et fait l’objet de travaux de recherche.

En savoir plus...

Portraits

Jasmine Ho, neuroscientifique à l’université de Zurich

Jasmine Ho, neuroscientifique à l’Institut de psychologie de l’université de Zurich, mène des recherches sur les applications de la réalité virtuelle (RV) dans les domaines de la thérapie de la douleur et du trouble de l'identité corporelle

En savoir plus...
Jasmine Ho

Portraits

Emile Monin, futur oto-rhino-laryngologue

Emile Monin est sur le point de réaliser son rêve d'enfance, il commence sa dernière année de médecine à l’Université de Genève. Il nous explique ce qui le fascine dans ses études.

En savoir plus...
Médecin auscultant une enfant