Travailler dans le domaine des satellites ?

Timka, 15 ans, adore jouer à Pokemon Go et sa mère lui a expliqué que ça marche grâce aux satellites. Depuis, il observe le ciel pour distinguer les satellites des étoiles et des planètes. C’est fascinant! Il se demande s’il existe des métiers pour travailler dans ce domaine?

Image satellite des Alpes suisses

Une image d'une partie des Alpes suisses, prise par le satellite Sentinel-1A le 11 septembre 2015. Au milieu à gauche, le lac de Thoune et le lac de Brienz. En cliquant sur la loupe, tu verras le lac des Quatre-Cantons en haut à droite. (Image: Copernicus Sentinel Daten/ESA)

En effet, le Pokemon Go n’existerait pas sans son système de positionnement GPS qui tire ses données d’une flotte de satellites. Le GPS (Global Positioning System) fonctionne grâce aux signaux émis par ces drôles d’engins circulant en orbite autour de la Terre.

De nombreux métiers gravitent autour des satellites!

Conception, fabrication, développement des satellites

On rencontrera dans ce domaine en particulier des physicien-ne-s, des ingénieur-e-s en systèmes industriels, en électricité et en informatique. Un vrai travail d’équipe! Les pièces qui les composent sont modélisées par des dessinateurs ou dessinatrices industriel-le-s avant d’être fabriquées, assemblées et équipées par des micromécanicien- ne-s, des polymécanicien-ne-s, des électronicien-ne-s et des automaticien-ne-s.

Usage et applications des satellites

On découvrira de nombreux domaines professionnels, de la météorologie pour élaborer des prévisions utiles à de nombreux secteurs (de l’agriculture au tourisme) au contrôle de la navigation aérienne pour gérer le flux des avions et dialoguer avec les équipages, en passant par la cartographie pour modéliser des géodonnées et les télécommunications pour transmettre les signaux audiovisuels, etc. Les satellites sont également utilisés par les géographes et les géologues attentifs aux mouvements de la Terre pour étudier tsunamis, éruptions volcaniques ou séismes. D’autres satellites sont dédiés à des tâches d’observation de l’espace lointain, domaine d’expertise de l’astrophysicien-ne.

Les satellites ouvrent des perspectives de formation variées et de tout niveau: apprentissage, formations professionnelles supérieures, études polytechniques/ universitaires ou en hautes écoles spécialisées.

Informations complémentaires

Plus de la moitié des 700 professionnels de l’industrie aérospatiale suisse vient des hautes écoles polytechniques, universitaires et spécialisées; près de la moitié du personnel des entreprises suisses du domaine exerce un métier appris par apprentissage (source: Swissmem).

Pour en savoir plus sur les professions de l’industrie aéronautique suisse: Swissmem, Portail suisse de l'orientation professionnelle.

Texte: Corinne Giroud, Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle – Vaud
Source: Article publié dans Technoscope 2/17: Satellites. Technoscope est le magazine de la technique pour les jeunes de la SATW.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.