Pourquoi souffler?
Pour apporter l’oxygène indispensable à la production du feu! La combustion est une réaction chimique dite «d’oxydation». Les molécules de carbone du bois vont s'associer à l'oxygène et former un gaz.
Pour que cette réaction chimique ait lieu, il faut trois choses. Tout d’abord un combustible, c’est ce qui brûle, par exemple, du papier, du bois… Ensuite un comburant, c’est ce qui va réagir avec le combustible: l’air ambiant est le comburant le plus commun et le plus répandu. Mais pour que le combustible et le comburant puisse s’enflammer, il faut une énergie d’activation qui provient, dans ce cas, de la chaleur provoquée par le frottement entre les deux morceaux de bois.
Comme la combustion produit de la chaleur, l'énergie d'activation est toujours présente et le feu s'auto-alimente.
Et pour l’éteindre?
C’est bien, le but est atteint: on sait allumer un feu. Mais comment l’éteindre? Il suffit de lui enlever un des acteurs de la réaction chimique de combustion. Pour qu’il y ait du feu, il faut à la fois un combustible, un comburant et une énergie d’activation. Donc, en enlevant un de ces trois éléments, le feu n’est plus alimenté et il s’éteint. Par exemple, en jetant du sable sur un incendie, on le prive de l’oxygène indispensable à sa propagation.