Découvre

Thèmes Comics

162Contributions

Tri:
Terre et environnement

Comment une fleur sait-elle que c’est le printemps?

Quand les jours s'allongent et que la température se réchauffe, le printemps est là. Mais comment les plantes savent-elles que c'est le printemps et donc le moment de fleurir ?

Animaux et plantes

Comment une nouvelle espèce apparait-elle ?

Il existe d’innombrables espèces sur la Terre. On entend régulièrement dire par exemple qu’une nouvelle espèce végétale a été découverte, ou qu’une espèce animale est sur le point de s’éteindre. Mais qu’est-ce qu’une espèce et comment apparait-elle ?

Animaux et plantes

Le lièvre variable : un pro de l’adaptation

Où vit le lièvre variable ? Que mange-t-il ? Comment survit-il pendant l’hiver ? Peu de mammifères sont adaptés à des conditions de vie aussi difficiles que le lièvre variable. Tu apprendras ici comment il survit au froid glacial de l’hiver.

Animaux et plantes

Partie de cache-cache avec les animaux

Pour survivre dans la nature quand on est une proie, mieux vaut ne pas être vue ! Et certains prédateurs aussi ont avantage à se faire discrets. Découvre ici les époustouflants camouflages des animaux !

Histoire et raisonnement

Les fractales: beautés géométriques naturelles

Les fractales sont des formes incroyables qui se répètent à l'infini dans la nature. Que peuvent bien avoir en commun un chou et un flocon de neige ? Si tu veux le découvrir et construire toi-même un flocon, cet article tombe à pic.

Permis de copier… la nature !

L’être humain essaie de résoudre des problèmes techniques en étudiant et en adaptant les solutions que la nature a déjà trouvées pour des problèmes similaires. C’est cela le biomimétisme.

Biomimétisme

Copier la nature: le génie humain n'est pas toujours à l'origine des avancées techniques. Souvent, nous nous sommes directement inspirés du monde animal et végétal !

Comics

Troc de maisons chez le bernard-l'ermite

Le bernard-l'ermite protège son corps mou à l'intérieur d'une coquille vide de mollusque. Que se passe-t-il lorsqu'il grandit et que son abri devient trop petit ?

Terre et environnement

Les vers de terre, ingénieurs futés du sol

Dans le sol, il se trouve plein d’organismes vivants ! En effet, savais-tu par exemple qu’il existe une quarantaine d’espèces de vers de terre en Suisse ? Il en existe trois grands groupes de tailles, formes et couleurs différentes.