Zorro est le chien d’Anna. Aujourd’hui, il doit aller chez Linda, la vétérinaire, pour être vacciné. Linda examine Zorro avec soin.
D’abord, Linda observe simplement Zorro. Elle regarde comment est son pelage, comment il bouge, comment il se comporte. C’est la première partie de l’examen vétérinaire, que l'on appelle l'inspection externe. Zorro à l’air en pleine forme.
Vient ensuite la deuxième partie de l'examen, la palpation. Elle s’appelle ainsi parce que l’on touche maintenant l’animal ("palpare" signifie "toucher, tâter" en latin). Zorro reste bien calme pendant que Linda l’examine minutieusement.
Elle commence par prendre sa température. Pour cela, elle lève la queue de Zorro et introduit le thermomètre dans son anus. Linda lit la température sur le thermomètre : 38,5°C. C'est bien, car chez les chiens, la température normale est de 37,5 à 39°C.
Ensuite, Linda regarde à l'intérieur de la gueule de Zorro. Les dents sont propres, la langue et les gencives sont bien roses. Linda appuie avec son pouce sur la gencive. Elle devient blanche. Puis, elle relâche et compte : un, deux … la gencive redevient rose. C’est bon signe. Si la gencive met plus de temps à redevenir rose, il se peut que le sang ne circule pas correctement dans le corps de l'animal.