Corps et santé

Zorro chez le vétérinaire

Un petit chien est examiné au stéthoscope.

Un petit chien est ausculté à l’aide d’un stéthoscope. Photo prise dans le cadre de la Junior VetSchool à la clinique vétérinaire de Zurich.

Zorro est le chien d'Anna. Aujourd'hui, il doit aller chez Linda, la vétérinaire. Il doit être vacciné. Linda examine Zorro en profondeur

Zorro est le chien d’Anna. Aujourd’hui, il doit aller chez Linda, la vétérinaire, pour être vacciné. Linda examine Zorro avec soin.

D’abord, Linda observe simplement Zorro. Elle regarde comment est son pelage, comment il bouge, comment il se comporte. C’est la première partie de l’examen vétérinaire, que l'on appelle l'inspection externe. Zorro à l’air en pleine forme.

Vient ensuite la deuxième partie de l'examen, la palpation. Elle s’appelle ainsi parce que l’on touche maintenant l’animal ("palpare" signifie "toucher, tâter" en latin). Zorro reste bien calme pendant que Linda l’examine minutieusement.

Elle commence par prendre sa température. Pour cela, elle lève la queue de Zorro et introduit le thermomètre dans son anus. Linda lit la température sur le thermomètre : 38,5°C. C'est bien, car chez les chiens, la température normale est de 37,5 à 39°C.

Ensuite, Linda regarde à l'intérieur de la gueule de Zorro. Les dents sont propres, la langue et les gencives sont bien roses. Linda appuie avec son pouce sur la gencive. Elle devient blanche. Puis, elle relâche et compte : un, deux … la gencive redevient rose. C’est bon signe. Si la gencive met plus de temps à redevenir rose, il se peut que le sang ne circule pas correctement dans le corps de l'animal.

Stéthoscope

Un stéthoscope. Image: Tim Reckmann/flickr

 

Linda va ensuite chercher le stéthoscope. Celui-ci ressemble, à une extrémité, à des écouteurs qu'elle met dans ses oreilles. Elle pose l’autre bout, une petite pièce ronde, sur la cage thoracique de Zorro. Linda peut alors entendre battre le cœur de Zorro. Comme Zorro est un petit chien, son cœur bat un peu plus vite que celui des grands chiens. Linda écoute ausssi les poumons. Puis elle compte le nombre de fois que Zorro inspire en une minute, on appelle cela la fréquence respiratoire. Tout est en ordre.

Linda tâte maintenant le ventre de Zorro. Elle appuie avec ses doigts derrière les côtes de Zorro. Si le ventre est dur au toucher ou si l'animal montre qu'il a mal à cet endroit, il faut regarder de plus près quel est le problème. Mais le ventre de Zorro est souple.

Linda examine maintenant les yeux de Zorro. Elle tire la paupière inférieure vers le bas et observe la muqueuse. C’est la fine peau rose qui se trouve sous l'œil proprement dit. Si elle est rouge, c'est le signe d'une inflammation. Linda éclaire également l'œil de Zorro avec une lampe. Sa pupille se rétrécit rapidement. C’est bon signe. Les yeux de Zorro sont en bonne santé. Zorro lèche un peu la main de Linda. Il trouve ça super qu'elle s'occupe de lui aussi longtemps.

Otoscope

Un otoscope. À gauche l’embout auriculaire (la « pointe »), que l’on introduit dans l’oreille, à droite la loupe. Image: WolfBlur/pixabay

Linda regarde encore dans les oreilles de Zorro. Pour cela, elle enfonce la pointe de l’otoscope dans son oreille et regarde à l'intérieur à travers la loupe. Ici aussi, tout est en ordre.

Puis Linda passe le peigne à puces dans le pelage de Zorro. Elle veut ainsi voir si des puces ou d’autres parasites se sont installés dans la fourrure de Zorro. Non, tout est propre. Linda coupe encore avec une pince deux griffes de la patte de Zorro qui sont un peu trop longues.

Pour finir, Linda prend la seringue. Zorro doit être vacciné. Les chiots reçoivent un vaccin trois fois à un intervalle de 4 à 6 semaines puis une fois par an. La vaccination protège Zorro contre la maladie de Carré, la leptospirose, la parvovirose, la parainfluenza et l’hépatite. En Suisse, on ne vaccine pas contre la rage, car cette maladie n’existe plus chez nous (sauf rarement chez les chauves-souris). Ce n’est que si l’on voyage avec son chien ou son chat dans un pays où il y a la rage que l’animal doit être vacciné contre cette maladie.

Terminé ! Linda et Anna félicitent Zorro d’avoir si bien coopéré. C’est au tour du patient suivant : le chat Florian. Florian est un patient plutôt difficile. Les chats ont plus peur du vétérinaire que les chiens. Mais Linda sait comment s’en occuper pour qu’il se détende. Bientôt, Florian ronronne entre ses mains !

Dernière modification: 05.11.2021
Créé: 10.12.2021
Plus